Le 11 octobre dernier, le Collège de Montréal a procédé à l’inauguration officielle de L’ArchiTech, son nouveau laboratoire de fabrication (Fab Lab). Ce local aux couleurs éclatantes et équipé d’une panoplie d’outils de fabrication numérique a tout pour plaire aux jeunes passionnés de programmation et de robotique du programme d’études CRÉATIC, tout en étant accessible aux autres élèves de l’école dans le cadre de projets spéciaux en sciences, en mathématique, en univers social ou en arts.

Par cette initiative, le Collège souhaite mettre sur pied un véritable incubateur d’idées et de projets variés, un environnement favorisant la créativité, la collaboration, l’analyse, le partage de connaissances, la manipulation et le développement des compétences technologiques auprès de ses jeunes concepteurs.

À ce jour, l’inventaire des équipements de l’ArchiTech comprend : deux imprimantes 3D, deux ordinateurs munis de logiciels de design et de prototypage, une découpeuse de vinyle, une découpeuse au laser, une librairie de circuits électroniques (Makey-Makey, Little bits), des outils puissants de construction (perceuses, scies, etc.) et des outils traditionnels (marteaux, tournevis, etc.).

En plus de ces outils de fabrication, des surfaces de travail pour 38 élèves, L’ArchiTech affiche son identité visuelle avec des zones d’interaction sur un mur coloré, une conception et réalisation de la designer Stéphanie Delisle.

« L’ArchiTech s’inscrit parfaitement dans l’approche pédagogique du Collège en étant un lieu propice à l’innovation et à l’épanouissement de nos élèves. C’est génial de constater à quel point notre Fab Lab est déjà très populaire et achalandé depuis la rentrée scolaire », a souligné Mme Nathalie Lemelin, directrice du développement et de l’innovation pédagogiques au Collège de Montréal.

Bas de vignette de la photo principale:
Ce n’est pas le classique ruban des inaugurations protocolaires, mais bien des fils électriques que la directrice générale du Collège, Mme Patricia Steben, a coupés avec des pinces pour marquer le lancement officiel de L’ArchiTech.

Crédit photo: Stéphanie Delisle