Sélectionner une page
  • Collège de Montréal
  • Pédagogie

Orientations et innovations

Notre approche

Les choix pédagogiques au Collège de Montréal s’inscrivent dans une visée de préparation aux études supérieures et à la formation continue. Nous maximisons les occasions de développement d’une autodétermination et du dépassement de soi chez nos jeunes à travers la construction de valeurs, l’ouverture, la créativité et l’innovation en proposant un curriculum riche, diversifié et engageant.

Les technologies

Le Collège de Montréal opte pour une approche « un outil, un élève » pour soutenir le développement des compétences recherchées au XXIe siècle à savoir l’art du questionnement et la collaboration efficiente en réseau, et ce, dans une perspective de former des êtres multidisciplinaires.

Qu’il s’agisse de communication, de partage, de production ou de gestion du temps, le Collège de Montréal travaille activement à former des citoyens de demain habilités à faire des choix dans un espace numérique ouvert.

Nos réalisations pédagogiques

Nos valeurs, notre ouverture et notre désir de créer et d’innover poussent nos enseignants à proposer des activités d’apprentissage engageantes, reposant sur des problématiques sociales tout en utilisant le potentiel des outils technologiques.

 

Voici quelques réalisations :

Le recueil littéraire

Un recueil de textes rédigés par les élèves, sélectionnés par un jury de parents et illustrés par les élèves du volet arts visuels du programme Artis Magia. Une publication annuelle d’écrits en français, anglais et espagnol allant du texte descriptif au poème en passant par le SLAM.

Lancement recueil littéraire

Expo-sciences

L’apprentissage de la démarche scientifique à travers l’expérimentation, une sélection des meilleurs projets pour l’exposition locale, une sélection pour l’expo régionale et l’édition provinciale, puis, parfois, jusqu’au pancanadien et ce, de 2e à 5e secondaire!

Quelques réalisations technopédagogiques

Twitter est utilisé pour donner une rétroaction aux élèves ainsi que pour créer des cercles littéraires dans le cadre des cours de français
Google My Maps est utilisé pour la création en classe de cartes géographiques interactives
La programmation est enseignée permettant la création de jeux vidéos (programme MITIC)
La tablette numérique permet la conception de vidéos par les élèves et les enseignants, et ce, dans toutes les matières. Dans cet exemple, une vidéo étudiante réalisée dans le cours de science sur les différents types d’énergies renouvelables.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Pour plus d’information sur notre environnement éducatif, notre approche, nos programmes, nos activités parascolaires et plus encore !

Notre Collège vous intéresse ?

Fier de ses racines datant de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d'enseignement secondaire à avoir vu le jour dans notre métropole. À la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.

S’inscrire