• Admission

FAQ

Quelle est la procédure pour inscrire mon enfant dans le programme Art-Sport-Études?
  • Pour déposer votre demande d’admission pour le programme Art-Sport-Études, vous devez suivre la même procédure que pour les autres programmes en plus de fournir la lettre d’acceptation du club mandataire.
  • Le club doit posséder l’accréditation Sport-Études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • Il est possible d’établir un partenariat avec des nouveaux clubs. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir si le club de votre enfant est déjà partenaire du Collège de Montréal.
Quels sont les documents à fournir pour compléter ma demande d’admission de 1re secondaire pour 2017-2018 et quand dois-je les apporter?
  • Une fois le formulaire en ligne rempli sur ce site internet, vous devrez nous faire parvenir les documents d’admission énumérés dans cette procédure d’admission, également disponible sur notre site web. (lien vers la procédure d’admission – 1re secondaire)
  • Tous les documents doivent impérativement être fournis avant la date limite du 23 septembre 2016.
  • Passé cette date, vous devrez apporter les documents manquants au dossier de votre enfant le matin de l’examen d’admission, le 1er ou le 2 octobre 2016.
Mon enfant ne parle pas le français, puis-je l’inscrire au Collège dans une classe d’accueil?
  • Le Collège de Montréal ne propose plus le programme Accueil et francisation. Pour intégrer le Collège de Montréal, votre enfant doit donc parler, lire et écrire le français.
Mon enfant a déjà un frère ou une sœur au Collège de Montréal, quelle est la procédure d’admission? / Je suis un Ancien ou une Ancienne du Collège et je désire inscrire mon enfant, quelle est la procédure d’admission?
  • La procédure d’admission s’applique à tous les candidats sans exception.
  • Votre enfant devra passer et réussir les examens d’admission.
  • Nous prendrons en compte la fratrie ou votre statut d’Ancien ou Ancienne du Collège dans l’analyse du dossier d’admission.
Le formulaire d’admission à compléter en ligne n’est plus disponible, puis-je toujours faire une demande d’admission en 1re secondaire?
  • Vous devrez vous présenter avec votre enfant le matin de l’examen avec tous les documents requis pour ouvrir un dossier d’admission. Si le dossier est complet, votre enfant pourra passer son examen d’admission avec tous les autres candidats.
La session d’examen d’admission vient de passer, est-il trop tard pour déposer une demande d’admission pour mon enfant?
  • Nous vous recommandons de communiquer avec le service des admissions dès que possible au 514-933-7397, poste 233. Nous vous indiquerons la procédure à suivre et les places disponibles dans les programmes.
Comment préparer mon enfant à l’examen d’admission?
  • La firme Brisson Legris a préparé spécialement pour le candidat et ses parents des documents d’aide à la préparation de l’examen.
    Cliquez ici pour les télécharger : 7 précieux conseils / Trucs et astuces
  • Les examens sont basés sur les acquis de la dernière année complétée. L’élève qui passera l’examen d’admission pour la 1re secondaire 2017-2018 sera en 6e année de primaire. L’examen sera donc basé sur les acquis de la 5e année de primaire.
Mon enfant a des besoins en orthopédagogie, peut-il avoir de l’aide pendant l’examen d’admission?
  • Dans un premier temps, nous vous recommandons de fournir tous les documents nécessaires pour la prise en compte de cette information : plan d’intervention, rapport neuropsychologique, etc. Nous en tiendrons compte dans l’étude de son dossier.
  • Lors de l’examen d’admission, les candidats sont toutefois soumis aux mêmes conditions (matériel et temps).
Comment sont établis la liste d’attente et le rang de mon enfant?
  • Si votre enfant est accepté sur la liste d’attente, vous devez retourner les documents d’inscription pour l’inscrire sur cette liste. Le rang sera déterminé suite à l’inscription sur cette liste.
  • Il n’est pas possible de modifier le rang de votre enfant en nous faisant parvenir un bulletin plus récent. Les places se libéreront au fur et à mesure de l’année en fonction des désistements.
Mon enfant est placé sur la liste d’attente, a-t-il des chances d’avoir une place?
  • Les candidats inscrits sur la liste d’attente peuvent avoir une place jusqu’à la rentrée scolaire et même après. Nous ne pouvons vous garantir une place, car nous sommes tributaires du désistement d’autres candidats.
Nous partons à l’étranger pour un an, mon enfant ne sera pas à Montréal pendant la période des examens. Comment puis-je inscrire mon enfant à votre école?
  • Nous vous recommandons de compléter votre demande d’admission en ligne et de nous faire parvenir tous les documents requis pour étudier son dossier. Vous devez également accompagner ces documents d’une lettre expliquant la raison de l’absence de votre enfant à la session d’examens. Nous communiquerons avec vous pour la suite du processus.
L’année scolaire a déjà commencé, puis-je faire une demande d’admission pour l’année en cours?

Nous vous recommandons de communiquer avec le service des admissions dès que possible au 514-933-7397, poste 233. Nous vous indiquerons si des places sont disponibles et la procédure à suivre pour l’étude du dossier de votre enfant.

Notre collège vous intéresse?

Fier de ses racines datant de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d’enseignement secondaire à avoir vu le jour dans notre métropole. À la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.