Sélectionner une page
  • Collège de Montréal
  • Admission

FAQ

Quelle est la procédure pour inscrire mon enfant dans le programme Sport-Études?
  • Afin de mieux répondre aux particularités des besoins des élèves du programme Sport-études, nous acceptons dorénavant les demandes d’admission tout au long de l’année en vue de la prochaine année scolaire pour ces derniers.

    Pour qu’un élève soit accepté dans le programme Sport-études, les familles devront :

    • Fournir les bulletins des deux années scolaires précédentes de l’enfant ;
    • Être reconnu(e) comme élève-athlète par sa fédération sportive ou son école de danse affiliée ;
    • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.
  • Le club doit posséder l’accréditation Sport-Études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • Il est possible d’établir un partenariat avec des nouveaux clubs. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir si le club de votre enfant est déjà partenaire du Collège de Montréal.
  • Pour les demandes d’admission pour les élèves Sport-études, merci de communiquer directement avec le service des admissions par courriel à l’adresse admissions@college-montreal.qc.ca.
Quand pourrais-je soumettre une demande d’admission en 1re secondaire pour la rentrée scolaire en 2023?
  • La période d’inscription en ligne sera en vigueur du 4 juillet au 18 septembre 2022. Vous trouverez tous les détails sur la démarche d’admission ici
À quel moment aura lieu la période d'inscription pour une demande d’admission de la 2e à la 5e secondaire pour 2023-2024?
  • Le processus d’admission 2023-2024 pour ces niveaux sera en vigueur à compter de l’hiver 2023.
Mon enfant ne parle pas le français, puis-je l’inscrire au Collège ?
  • Pour être admissible au Collège de Montréal, votre enfant doit être en mesure de s’exprimer, de lire et d’écrire le français correctement. Il est à noter qu’une entrevue avec l’élève permettra d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue.
Mon enfant a déjà un frère ou une sœur au Collège de Montréal, quelle est la procédure d’admission? / Je suis un Ancien ou une Ancienne du Collège et je désire inscrire mon enfant, quelle est la procédure d’admission?

Conscient des nouvelles réalités qui ont émergées durant les dernières années, le Collège de Montréal a pris la décision de modifier son processus d’admission. En ce sens, la nouvelle période d’admission débutera dès le 1er avril 2022 pour les élèves entrant en 1re secondaire à l’année scolaire 2023-2024. Pour ces raisons également, ce nouveau processus est divisé en deux tours distincts et ne comportera pas d’examen standardisé d’admission.

1er tour d’admission ouvert du 1er au 22 avril 2022 pour les élèves, selon les priorités suivantes :

1- Les frères et sœurs d’élèves du Collège ;
2- Les enfants des membres du personnel du Collège ;
3- Les enfants d’anciens du Collège (le lien familial vous sera demandé lors de la demande ainsi que l’année de conventum de l’ancien) ;
4- Élèves dépassant nos critères de sélection (résultats académiques dépassant 90% dans les compétences ciblées*)

Tous les détails ici. 

La session d’examen d’admission vient de passer, est-il trop tard pour déposer une demande d’admission pour mon enfant?
  • Nous vous recommandons de communiquer avec le bureau des admissions dès que possible au 514-933-7397, poste 233. Nous vous indiquerons la procédure à suivre et les places disponibles dans les programmes.
Mon enfant doit-il faire un examen d'admission pour être accepté au Collège de Montréal ?

Conscient des nouvelles réalités qui ont émergées durant les dernières années, le Collège de Montréal a pris la décision de modifier son processus d’admission. En ce sens, ce nouveau processus ne comporte pas d’examen standardisé d’admission.

Comment sont établis la liste d’attente et le rang de mon enfant?
  • Si votre enfant est accepté sur la liste d’attente, vous devez retourner les documents d’inscription pour l’inscrire sur cette liste. Le rang sera déterminé à la suite de son inscription sur cette liste et vous sera communiqué par courriel.
  • Il n’est pas possible de modifier le rang de votre enfant en nous faisant parvenir un bulletin plus récent. Les places se libéreront au fur et à mesure de l’année en fonction des désistements.
Mon enfant est placé sur la liste d’attente, a-t-il des chances d’avoir une place?
  • Les candidats inscrits sur la liste d’attente peuvent avoir une place jusqu’à la rentrée scolaire et même après. Nous ne pouvons vous garantir une place, car nous sommes tributaires du désistement d’autres candidats.
L’année scolaire a déjà commencé, puis-je faire une demande d’admission pour l’année en cours?
Nous vous recommandons de communiquer avec le bureau des admissions dès que possible au 514-933-7397, poste 233. Nous vous indiquerons si des places sont disponibles et la procédure à suivre pour l’étude du dossier de votre enfant.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Pour plus d’information sur notre environnement éducatif, notre approche, nos programmes, nos activités parascolaires et plus encore !

Notre collège vous intéresse?

Fier de ses racines datant de plus de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d’enseignement secondaire à avoir vu le jour dans notre métropole. À la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.