• COLLÈGE DE MONTRÉAL
  • NOS PROGRAMMES

Concentration
Sport

Un programme parfait pour les sportifs

Le programme de Concentration Sport, c’est vivre le dicton « un esprit sain dans un corps sain » au quotidien. Il offre la possibilité aux élèves de développer l’ensemble de leurs qualités physiques et leurs habiletés psychosociales tout en conservant le focus sur leurs études.

Un parcours énergique et multidisciplinaire

C’est l’avenue idéale pour celui ou celle qui manifeste une volonté et un grand intérêt pour la pratique d’activités sportives variées, tant intérieures qu’extérieures, ainsi qu’un désir de devenir un leader sportif au Collège de Montréal.

De la 1re à la 5e secondaire, ce programme propose six périodes supplémentaires dédiées au sport et intégrées à l’horaire régulier sur dix-neuf jours.

Le Prix international du Duc d’Édimbourg

De renommée internationale, le Prix du Duc d’Édimbourg offre aux jeunes un parcours unique pour le dépassement de soi. Au cours de leur cheminement en Concentration Sport, les élèves pourront compléter les niveaux bronze et argent en 3e et 4e secondaire respectivement.

Un vaste choix d’activités sportives

Les activités incluses au programme de base
  • Activités hivernales extérieures
  • Activités ludiques et de coopération
  • Activités de combat
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Basketball
  • Circuit d’entraînement
  • Conditionnement physique
  • Cross-country
  • Handball
  • Hockey cosom
  • Kinball
  • Mini-tennis
  • Lutte au sol
  • Soccer
  • Touch football
  • Ultimate frisbee
  • Volleyball
Les activités physiques de notre Concentration Sport
  • Acrogym
  • Accréditation « Allez-Up »
  • Activités de duels
  • Activités aquatiques
  • Activités de coopération
  • Balle-molle
  • Ballon-balai
  • Course d’endurance
  • Création d’un programme d’entraînement
  • Curling
  • Entraînement musculaire
  • Escalade
  • Évaluation de la condition physique
  • Intercrosse
  • Parkour
  • Patin
  • Projet d’enseignement
  • Randonnée canot-camping
  • Randonnée pédestre
  • RCR et formation en secourisme
  • Sortie hivernale à Québec
  • Tennis
  • Tests physiques

Conditions d’admission

Être en bonne condition physique et manifester un intérêt marqué pour la pratique d’activités sportives variées ainsi que pour les activités de plein-air.

Répondre aux exigences d’admission du Collège de Montréal.

« Concentration Sport est le parcours idéal pour l’élève qui souhaite bouger davantage, se dépasser, acquérir de saines habitudes de vie et devenir un leader sportif. Le choix d’activités sportives est si impressionnant qu’il me donne pratiquement envie de recommencer mon secondaire ! »

Jean-François Lalonde, enseignant d’éducation physique.

Des lieux dédiés et inspirants

Afin d’offrir à nos élèves du programme CONCENTRATION SPORT une immersion complète dans leur choix d’études, certains espaces du Collège leur sont dédiés.

Découvrez les lieux associés au programme :

• Grand gymnase
• Gymnase Ermitage
• Salle d’entraînement
• Terrain synthétique multisport

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information additionnelle sur ce programme d’études… et plus encore !