Découvrez notre campus

Des installations modernes au sein d’un campus patrimonial

Son architecture patrimoniale et son emplacement en plein cœur du centre-ville font du Collège de Montréal une école au cachet unique. En plus de notre salle de spectacle et nos installations sportives, nous pouvons compter, entre autres, sur des salles aux aménagements flexibles et modernes, un studio de danse ainsi qu’un FABLAB!

Nos portes ouvertes auront lieu les 15 et 17 septembre 2023.

Le Collège de Montréal

Fier de ses racines datant de plus de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d’enseignement secondaire à avoir vu le jour dans notre métropole.

À la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.

Le Collège de Montréal

Entrée principale

Empreint de l’histoire du Collège, l’entrée principale résonne au rythme de la vie étudiante.

Tout en mouvement en matinée, entre chaque cours et après les cours, elle redevient silencieuse lorsque les élèves sont en classe et nous laisse apprécier l’histoire de notre établissement.

Salle de spectacle Jacques-Giguère

Reconnue pour ses qualités acoustiques, la salle Jacques-Giguère a été entièrement rénovée il y a quelques années et compte 320 fauteuils.

Le Collège utilise cette salle de spectacle pour y présenter des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles de danse.

Programmes associés : Artis Magia et ses profils Art Dramatique, Danse et Musique Jazz

Salle de spectacle Jacques-Giguère

Complexe sportif

Le complexe sportif du Collège de Montréal est composé de gymnases, d’une salle de conditionnement physique, d’une salle de spinning et d’une palestre.

Terrain extérieur synthétique

Le Collège possède également un terrain extérieur synthétique multisports où il est possible de pratiquer le football, le soccer et le volleyball.

Terrain extérieur synthétique

Centre de ressources multimédias

Le Centre de ressources multimédias (CRM) comprend une bibliothèque, un lieu de travail individuel, une salle de cours, un lieu de travail en groupe et un environnement de détente favorisant la lecture.

Lumineux et moderne, le CRM propose une collection de plusieurs milliers d’ouvrages : fictions, documentaires, revues et ressources Internet.

Salles de classe aux
aménagements flexibles

Fier de ses aménagements flexibles, le Collège dispose de salles de classe résolument modernes, laissant aux éducateurs la latitude d’utiliser des approches pédagogiques variées et innovantes.

Il s’agit d’endroits idéaux pour apprendre, travailler en équipe et échanger de nouvelles idées.

Salles de classe aux
aménagements flexibles

Salles de musique

Située dans le pavillon L’Ermitage du Collège de Montréal, les classes de musique se trouvent à quelques pas de la salle de spectacle Jacques-Giguère. Elles sont équipées de percussions, de quelques instruments à cordes et d’instruments à vent destinés aux élèves du programme Musique jazz.

Programme associé : Artis Magia et son profil Musique jazz

Studio de danse

Situé à quelques pas du gymnase, notre studio de danse accueille nos élèves du programme Artis magia profil Danse.

De grands miroirs et des barres de ballets attendent les élèves dans un environnement où ces derniers peuvent perfectionner leur art.

Programme associé : Artis Magia et son profil Danse

Studio de danse

Programme associé : Artis Magia et son profil Danse

Salles d’arts visuels

Nos salles d’arts visuels ont tout pour combler nos élèves ayant la fibre artistique.

Nos locaux offrent à nos élèves artistes tout l’équipement nécessaire pour explorer une grande variété de techniques et constituent un espace idéal où tous peuvent s’initier au processus créateur et au langage plastique.

Programme associé : Artis Magia et son profil Arts Visuels

Salle d’art dramatique

Dotée de tout l’équipement nécessaire à l’apprentissage des différentes techniques d’interprétation et de production théâtrale, notre salle d’art dramatique reste un endroit dépouillé qui ne demande qu’à être rempli par la créativité et l’inventivité de nos élèves.

Programme associé : Artis Magia profil Art Dramatique

Salle d’art dramatique

Programme associé : Artis Magia profil Art Dramatique

FabLab l’ArchiTech

Ce local aux couleurs éclatantes et équipé d’une panoplie d’outils de fabrication numérique a tout pour plaire aux jeunes passionnés de programmation et de robotique du programme d’études CRÉATIC.

Programme associé : CRÉATIC — Robotique et Programmation

Laboratoires

Nos salles de laboratoires sont toutes équipées afin d’éveiller nos élèves à la science.

Ici, ils jouissent d’un encadrement adapté et apprennent à expérimenter de façon sécuritaire.

Laboratoires