• Admission

Année scolaire 2020-2021

Admission en 1re secondaire

Inscription possible sur place: le vendredi 11 octobre de 14h à 16h

Pour les candidats ayant reçu un courriel précisant qu’ils sont acceptés au Collège de Montréal pour une rentrée en 1re secondaire en 2020:

• Le 10 octobre 2019: le verdict sera communiqué par courriel aux parents.
  • Le 11 octobre 2019 de 14h à 16h: rendez-vous au complexe sportif du Collège de Montréal pour une inscription possible sur place | ouverture du stationnement à 13h | ouverture des portes du complexe sportif à 14h.
  • Précision importante: le Collège de de Montréal acceptera les 312 premiers dossiers reçus et complets afin de former les groupes selon les différents programmes d’études.
  • Les documents d’inscription seront remis sur place uniquement aux parents ayant reçu la confirmation par courriel que leur enfant est accepté au Collège. Les parents sont invités à compléter l’inscription et à remettre les documents suivants:
    • L’original et la copie du certificat de naissance (l’original vous sera remis la journée même);
    • L’original et la copie recto-verso de la carte d’assurance maladie (l’original vous sera remis la journée même);
    • Deux preuves de résidence (photocopie);
    • Une photo format passeport (4 cm x 6 cm);
    • Un chèque de 200$.
  • Un parent qui ne peut se présenter cette journée peut désigner une autre personne pour agir en son nom. À cet effet, il devra signer une lettre de procuration que la personne désignée devra obligatoirement présenter pour signer les documents d’inscription.
  • Le 15 octobre 2019: les documents d’inscription non récupérés sur place seront mis à la poste.
  • Le 5 novembre 2019: date limite pour compléter et remettre les documents d’inscription au Collège de Montréal.

Pour les candidats ayant reçu un courriel précisant qu’ils sont admissibles à la liste d’attente au Collège de Montréal pour une rentrée en 1re secondaire en 2020:

• Le 10 octobre 2019: le verdict sera communiqué par courriel aux parents.
  • Le 15 octobre 2019: les documents d’inscription seront mis à la poste.

Demande d’admission en 1re secondaire

Le Collège de Montréal accepte des dossiers des futurs élèves de 1re secondaire d’un élève ayant complété sa 5e année du primaire.

Pour être admis en 1re année du secondaire, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission (évaluation du dossier scolaire des deux dernières années du primaire)
  • Réussir les examens d’admission du Collège de Montréal
  • Réussir la 6e année du primaire

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

Notez que le processus d’admission 2020-2021 pour ces niveaux sera en vigueur à compter de février 2020.
Pour être admis au Collège de Montréal, le candidat doit :
  • Respecter les critères d’admission (70 % dans les matières de base: français, mathématique et anglais);
  • Fournir les bulletins de fin d’année de 2017-2018 et 2018-2019 ainsi que celui de la deuxième étape de l’année 2019-2020;
  • Réussir les examens d’admission du Collège de Montréal.

Bureau des admission

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le bureau des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admission@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre annuellement des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves du Collège de Montréal. À ce jour, plus que 3 635 élèves ont pu profiter de cette aide.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2020-2021.

• Date limite pour soumettre une candidature :le vendredi 15 novembre 2019.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PARTICIPATION pour connaître les critères d’admissibilité et autres détails.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.