• Admission

Démarche d’admission

Année scolaire 2020-2021

La période d’inscription pour l’examen d’admission en 1re secondaire (2020-2021) débutera le 1er juillet 2019.

Demande d’admission en 1re secondaire

Le Collège de Montréal accepte des dossiers des futurs élèves de 1re secondaire d’un élève ayant complété sa 5e année du primaire.

Pour être admis en 1re année du secondaire, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission (évaluation du dossier scolaire des deux dernières années du primaire)
  • Réussir les examens d’admission du Collège de Montréal
  • Réussir la 6e année du primaire

Quelques dates importantes à retenir :

• 20 et 22 septembre: journées portes ouvertes | voir l’horaire
  • 5 et 6 octobre: examens d’admission | à 8h, au complexe sportif du Collège
  • 10 octobre : communication du verdict par courriel aux parents
  • 11 octobre (avant-midi): distribution du formulaire d’inscription au Collège avec possibilité de le compléter sur place
  • 11 octobre (après-midi): mise à la poste du formulaire d’inscription au Collège aux futurs élèves admissibles
  • 1er novembre : date limite pour déposer une inscription au Collège

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

Notez que le processus d’admission 2020-2021 pour ces niveaux sera en vigueur à compter de février 2020.
Pour être admis au Collège de Montréal, le candidat doit :
  • Respecter les critères d’admission (70 % dans les matières de base: français, mathématique et anglais);
  • Fournir les bulletins de fin d’année de 2017-2018 et 2018-2019 ainsi que celui de la deuxième étape de l’année 2019-2020;
  • Réussir les examens d’admission du Collège de Montréal.

Bureau des admission

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le bureau des admissions au (514) 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admission@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre annuellement des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves du Collège de Montréal. À ce jour, plus que 3 635 élèves ont pu profiter de cette aide.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2019-2020.

Précision importante :
Un premier processus de sélection complété en décembre 2018 a permis de confirmer l’octroi de deux bourses à des élèves qui
feront leur entrée en 1re secondaire en septembre 2019. Notez que ce deuxième processus de sélection pour la troisième bourse
disponible s’adresse exclusivement à de nouveaux candidats méritants de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2019-2020.

• Date limite pour soumettre une candidature :le vendredi 26 avril 2019.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PARTICIPATION pour connaître les critères d’admissibilité et autres détails.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.