Démarche d'admission - Collège de Montréal

Démarche d’admission

Année scolaire 2021-2022

Admission en 1re secondaire

La période de dépôt des demandes d’admission en vue de la 1re secondaire en 2021-2022 s’étendra du 6 juillet au 19 septembre 2020.

Demande d’admission en 1re secondaire

La période d’inscription en ligne pour l’examen d’admission pour l’année 2021-2022 est maintenant terminée.

Pour être admis en 1re secondaire au Collège de Montréal, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission du dossier scolaire de 4e et 5e année;
  • Réussir l’examen d’admission du Collège de Montréal*;
  • Réussir la 6e année du primaire.

*Note : Une analyse du dossier sera effectuée suite à l’inscription de votre enfant à l’examen en ligne. Si votre enfant excède nos critères de sélection, il n’aura pas à faire l’examen d’admission pour le Collège de Montréal et une place lui sera offerte lors de notre première vague d’admission le 22 septembre 2020.

Précisions pour l’examen d’admission pour l’année scolaire 2021-2022

• L’examen d’admission aura lieu le samedi 3 octobre de 8h30 à midi. À la lumière des événements sans précédent qui nous affectent, veuillez prendre note que l’examen se fera en ligne. Notre partenaire, la firme Brisson-Legris, communiquera avec les familles inscrites au mois de septembre concernant la procédure de passation de l’examen.
  • NOTE IMPORTANTE : Si votre enfant participe à l’examen d’admission d’une autre école également chapeauté par la firme Brisson-Legris, vous devez impérativement l’inscrire via notre formulaire d’inscription et payer les frais exigés par le Collège de Montréal afin que le résultat de l’examen nous soit transmis et que son admission au CDM soit considérée.
  • Il est à noter que, dû à la situation pandémique actuelle, une valeur plus importante sera accordée au bulletin de 4e année lors de l’analyse du dossier académique.
  • Afin de compléter la demande d’admission, vous devez remplir le formulaire de demande d’admission en ligne, téléverser les bulletins de 4e et 5e année et procéder au paiement de 50$ couvrant les frais d’analyse de dossier et de passation d’examen.

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

La période d’inscription pour être admis en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire en septembre 2020 est maintenant terminée.

Pour toute question, prière de communiquer directement avec notre service des admissions.

Pour être admis au Collège de Montréal, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission (minimum 75 % dans les matières de base suivantes: français, mathématique, anglais, science et histoire);
  • Fournir les bulletins de fin d’année de 2017-2018 et 2018-2019 ainsi que celui de la première étape de l’année 2019-2020.

Formulaire de demande d’admission

Veuillez svp remplir le formulaire d’admission.

NB: Si vous voyez la page de connexion au portail plutôt que le formulaire, svp cliquez sur le bouton ‘Se connecter en tant qu’invité’ pour accéder au formulaire.

Service des admissions

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le service des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admissions@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 729 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2020-2021, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 760 $.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2020-2021.

Précision importante :
Un premier processus de sélection complété en décembre 2019 a permis de confirmer l’octroi de deux bourses à des élèves qui
feront leur entrée en 1re secondaire en septembre 2020. Notez que ce deuxième processus de sélection pour la troisième bourse
disponible s’adresse exclusivement à de nouveaux candidats méritants de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2020-2021.

• Date limite pour soumettre une candidature :le 19 juin 2020.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PARTICIPATION pour connaître les critères d’admissibilité et autres détails.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.