• Admission

Démarche d’admission

Année scolaire 2023-2024

Admission en 1re secondaire

La période de dépôt des demandes d’admission en vue de la 1re secondaire en 2023-2024 est présentement en cours et se poursuivra jusqu’au 18 septembre 2022 à 23h59.

Consultez les détails ci-dessous.

Demande d’admission en 1re secondaire

Notre période d’admission est présentement en cours et ce, jusqu’au 18 septembre 2022 à 23h59.

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Période d’admission ouverte pour :

• Tous les élèves se préparant à entrer en 6eannée souhaitant étudier au Collège de Montréal au secondaire pour l’année 2023-2024.

Critères d’admission :

• Respecter les critères d’admissions du Collège de Montréal* ;
  • Avoir une moyenne minimale de 75% en français et en mathématique*;
  • Fournir le bulletin final de 4e et de 5e année de l’élève ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

*Les compétences suivantes seront considérées :

• Français lecture
  • Français écriture
  • Mathématique Raisonner

NOUVEAU : Processus continu pour les élèves en Sport-études de 1re à 5e secondaire

Afin de mieux répondre aux particularités des besoins des élèves du programme Sport-études, nous acceptons dorénavant les demandes d’admission tout au long de l’année en vue de la prochaine année scolaire pour ces derniers.

Pour qu’un élève soit accepté dans le programme Sport-études, les familles devront :

• Fournir les bulletins des deux années scolaires précédentes de l’enfant ;
  • Être reconnu(e) comme élève-athlète par sa fédération sportive ou son école de danse affiliée ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

Note : Pour les demandes d’admission pour les élèves Sport-études, merci de communiquer directement avec le service des admissions par courriel à l’adresse admissions@college-montreal.qc.ca.

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

La période d’inscription pour être admis en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire en septembre 2022 est maintenant terminée. La prochaine période d’admission pour ce groupe (pour l’année scolaire 2023-2024) se déroulera au courant de l’hiver 2023.

Service des admissions

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le service des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admissions@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 836 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2022-2023, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 4 120 $.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2022-2023.

Précision importante :

• La date limite pour soumettre une candidature pour les candidats de 6e année était le vendredi 3 décembre 2021.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.