• Admission

Démarche d’admission

Année scolaire 2023-2024

Admission en 1re secondaire

La période de dépôt des demandes d’admission en vue de la 1re secondaire en 2023-2024 débutera dès le 1er avril 2022. Consultez les détails ci-dessous pour tous les détails.

Demande d’admission en 1re secondaire

Conscient des nouvelles réalités qui ont émergées durant les dernières années, le Collège de Montréal a pris la décision de modifier son processus d’admission. En ce sens, la nouvelle période d’admission débutera dès le 1er avril 2022 pour les élèves entrant en 1re secondaire à l’année scolaire 2023-2024. Pour ces raisons également, ce nouveau processus d’admission sera divisé en deux vagues.

1re vague d’admission ouverte du 1er au 22 avril 2022 pour les élèves, selon les priorités suivantes :

• Les frères et sœurs d’élèves du Collège ;
  • Les enfants des membres du personnel du Collège ;
  • Les enfants d’anciens du Collège (le lien familial vous sera demandé lors de la demande ainsi que l’année de conventum de l’ancien) ;
  • Élèves dépassant nos critères de sélection.

Critères d’admission :

• Respecter les critères d’admissions du Collège de Montréal* ;
  • Fournir le bulletin final de 4eannée ainsi que le bulletin de la 1re étape de 5e année de l’élève ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

*Les compétences suivantes seront considérées :

• Français lecture
  • Français écriture
  • Mathématique Raisonner

2e vague d’admission ouverte du 4 juillet au 20 septembre 2022 :

Vague ouverte pour :

• Tous les élèves se préparant à entrer en 6eannée qui souhaite étudier au Collège de Montréal au secondaire pour l’année 2023-2024.

Critères d’admission :

• Respecter les critères d’admissions du Collège de Montréal* ;
  • Fournir le bulletin final de 4e et de 5e année de l’élève ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

*Les compétences suivantes seront considérées :

• Français lecture
  • Français écriture
  • Mathématique Raisonner

NOUVEAU : Processus continu pour les élèves en Sport-études de 1re à 5e secondaire

Afin de mieux répondre aux particularités des besoins des élèves du programme Sport-études, nous acceptons dorénavant les demandes d’admission tout au long de l’année en vue de la prochaine année scolaire pour ces derniers.

Pour qu’un élève soit accepté dans le programme Sport-études, les familles devront :

• Fournir les bulletins des deux années scolaires précédentes de l’enfant ;
  • Être reconnu(e) comme élève-athlète par sa fédération sportive ou son école de danse affiliée ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

Note : Pour les demandes d’admission pour les élèves Sport-études, merci de communiquer directement avec le service des admissions par courriel à l’adresse admissions@college-montreal.qc.ca.

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

La période d’inscription pour être admis en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire en septembre 2022 ouvrira le 31 janvier 2022 à 9h et se terminera le 3 mars 2022 à 15h.

Pour toute question, prière de communiquer directement avec notre service des admissions.

Pour être admis au Collège de Montréal, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission (minimum 75 % dans les matières de base suivantes: français, mathématique, anglais, science et histoire);
  • Fournir les bulletins de fin d’année de 2019-2020 et 2020-2021 ainsi que celui de la première étape de l’année 2021-2022;
  • Le dossier de l’élève sera par la suite analysé et nous communiquerons nos décisions au courant du mois de mars 2022.

Service des admissions

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le service des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admissions@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 729 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2021-2022, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 820 $.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2022-2023.

Précision importante :

• Date limite pour soumettre une candidature pour les candidats de 6e année : vendredi 3 décembre 2021

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PARTICIPATION pour connaître les critères d’admissibilité et autres détails.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.