Démarche d'admission - Collège de Montréal

Démarche d’admission

Année scolaire 2022-2023

Admission en 1re secondaire

La période de dépôt des demandes d’admission en vue de la 1re secondaire en 2022-2023 est maintenant terminée. L’examen d’admission aura lieu le samedi 2 octobre 2021.

Demande d’admission en 1re secondaire

La période de dépôt des demandes d’admission pour l’année scolaire 2022-2023 est maintenant terminée. L’examen d’admission aura lieu le 2 octobre 2021.

Pour être admis en 1re secondaire au Collège de Montréal, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission du dossier scolaire de 4e et 5e année;
  • Réussir l’examen d’admission du Collège de Montréal le 2 octobre prochain;
  • Réussir la 6e année du primaire.

*Note 1 : Vous devez compléter la demande d’admission en une seule session. Merci d’avoir en main les bulletins de 4e et 5e année de votre enfant ainsi que son plan d’intervention, s’il y a lieu.

Voyez ou revoyez le webinaire sur la démarche d’admission 2021

Demande d’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

La période d’inscription pour être admis en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire en septembre 2021 est maintenant terminée.

Pour toute question, prière de communiquer directement avec notre service des admissions.

Pour être admis au Collège de Montréal, le candidat doit :

• Respecter les critères d’admission (minimum 75 % dans les matières de base suivantes: français, mathématique, anglais, science et histoire);
  • Fournir les bulletins de fin d’année de 2018-2019 et 2019-2020 ainsi que celui de la première étape de l’année 2020-2021;
  • Le dossier de l’élève sera par la suite analysé et nous communiquerons nos décisions au courant du mois de mars 2021.

Service des admissions

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le service des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admissions@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 729 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2021-2022, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 820 $.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2020-2021.

Précision importante :
Un premier processus de sélection complété en décembre 2020 a permis de confirmer l’octroi de deux bourses à des élèves qui
feront leur entrée en 1re secondaire en septembre 2021. Notez que ce deuxième processus de sélection pour la troisième bourse
disponible s’adresse exclusivement à de nouveaux candidats méritants de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2021-2022.

• Date limite pour soumettre une candidature :le 19 juin 2021.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PARTICIPATION pour connaître les critères d’admissibilité et autres détails.

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.