• Collège de Montréal

Démarche d’admission

1re secondaire

Année scolaire 2025-2026

La période de dépôt des demandes d’admission a lieu en deux tours distincts

1er tour : 25 mars au 29 avril 2024

2e tour : 8 juillet au 24 septembre 2024

2e à 5e secondaire

Année scolaire 2024-2025

Déposez dès aujourd’hui une demande d’admission pour votre enfant.

Demande d’admission en 1re secondaire

1er tour d’admission : 25 mars au 29 avril 2024

Période d’admission ouverte pour certains élèves, dans l’ordre suivant :

• Les frères et sœurs d’élèves du Collège ;
  • Les enfants des membres du personnel du Collège ;
  • Les enfants d’anciens du Collège (le lien familial vous sera demandé lors de la demande ainsi que l’année de conventum de l’ancien) ;
  • Les élèves dépassant nos critères de sélection (résultats académiques dépassant 90% dans les compétences ciblées*).

• Respecter les critères d’admissions du Collège de Montréal ;
  • Fournir le bulletin final de 4e année ainsi que le bulletin de la 1re étape de 5e année de l’élève ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

*Les compétences suivantes seront considérées :

• Français lecture
  • Français écriture
  • Mathématique raisonner

Note : Si un élève n’est pas admis lors du premier tour d’admission, son dossier sera analysé à nouveau lors du deuxième tour.

2e tour d’admission : 8 juillet au 24 septembre 2024

Période d’admission ouverte pour :

• Tous les élèves se préparant à entrer en 6année et souhaitant étudier au Collège de Montréal au secondaire pour l’année 2025-2026.

• Respecter les critères d’admission du Collège de Montréal ;
  • Avoir une moyenne minimale de 75% en français et en mathématique ;
  • Fournir le bulletin final de 4e et de 5e année de l’élève ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

*Les compétences suivantes seront considérées :

• Français lecture
  • Français écriture
  • Mathématique raisonner

Demande d’admission de la 2e à la 5e secondaire

La période d’inscription pour être admis en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire pour l’année scolaire 2024-2025 est maintenant terminée.

Période d’inscription ouverte pour :

• Tous les élèves souhaitant étudier au Collège de Montréal en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire pour l’année 2024-2025.

Critères d’admission :

• Avoir une moyenne minimale de 75% dans les matières suivantes : anglais, français, géographie, histoire, mathématique, univers social, sciences ;
  • Fournir les bulletins finaux de deux dernières années :
    2022-2023
  • Fournir le bulletin de la première étape de l’année scolaire en cours (2023-2024).

Demande d’admission en Sport-études

Afin de mieux répondre aux particularités des besoins des élèves du programme Sport-études, certains dossiers pourraient être admissibles durant l’année scolaire en cours.

Pour qu’un élève soit accepté dans le programme Sport-études, les familles devront :

• Fournir les bulletins des deux années scolaires précédentes de l’enfant ;
  • Être reconnu(e) comme élève-athlète par sa fédération sportive ou son école de danse affiliée ;
  • Acquitter les frais de 50 $ pour l’ouverture et l’analyse du dossier.

Note : Si vous désirez déposer une demande d’admission pour l’année scolaire 2023-2024, veuillez contacter directement le service des admissions à admissions@college-montreal.qc.ca. S’il s’agit plutôt d’une demande pour l’année scolaire 2024-2025, veuillez remplir le formulaire d’admissions plus haut puis envoyer par courriel la lettre du mandataire qui confirme que l’enfant est admissible dans son sport ou école de danse pour l’année scolaire 2024-2025.

Service des admissions

Pour toute question ou demande de renseignement, veuillez communiquer avec le service des admissions au 514 933-7397 poste 233 ou encore par courriel à admissions@college-montreal.qc.ca.

Bourses d’études de la Fondation Collège de Montréal

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 941​ élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2023-2024, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 4 590 $.

Bourses d’excellence du 250e anniversaire

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées dans le cadre du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elles sont destinées à
des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats
de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2023-2024.

Précision importante :

• La date limite pour soumettre une candidature pour les candidats de 6e année est le vendredi 2 décembre 2022.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information sur nos programmes d’études, notre vision… et plus encore !

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.