Sélectionner une page

Vidéo de témoignages d’anciens élèves

Huit anciens élèves du Collège se sont confiés à la caméra du jeune réalisateur Mathieu Grimard, également un Ancien de l’institution. De Stéphane Laporte à Antoine Olivier Pilon en passant par Denis Bouchard, tous ont pris plaisir à se remémorer à voix haute leurs souvenirs d’étudiant.

Écoutez leurs confidences !

Gala du 250e

Un grand gala-bénéfice intitulé « De pierres et de lumières » aura lieu le vendredi 21 avril pour soutenir le financement les travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural du Collège de Montréal.

En savoir plus

Coprésidents d’honneur des festivités

Deux Anciens du Collège de Montréal

M. Stéphane Laporte

Conventum 1977. Concepteur, réalisateur, producteur et chroniqueur à LA PRESSE

Né le 20 mars 1961, à Montréal, Stéphane Laporte est à la fois, concepteur, auteur, réalisateur et producteur.

Après ses cinq années au Collège de Montréal, il complète ses études en Droit, avant de se joindre au comité de rédaction du magazine satirique CROC. Puis il devient le directeur artistique d’André-Philippe Gagnon, imitateur de renommée internationale, se produisant au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Chroniqueur à La Presse depuis 1996, il a reçu du Conseil supérieur de la langue française, le prix Coup de cœur du grand public, en 2013, pour ses écrits.

Réalisateur du film documentaire Céline autour du monde (Céline through the eyes of the world) projeté sur les écrans du monde entier, il a collaboré à plusieurs DVD et émissions spéciales mettant en vedette Céline Dion.

Récipiendaire de prix Gémeaux et de Félix, il est aussi l’un des maîtres d’œuvre de nombreuses émissions de télé qui ont marqué le petit écran dont L’Enfer, c’est nous autres, Star Académie et Le Banquier avec Julie Snyder, La fin du monde est à 7H avec Marc Labrèche, Infoman avec Jean-René Dufort, La Voix avec Charles Lafortune et quatre Bye Bye avec Dominique Michel.

Selon le bilan 2015 effectué par la firme Influence Communication, il est la troisième personnalité média de l’année, tout juste derrière Julie Snyder et Éric Salvail.

M. Andrew Molson

Élève au Collège de Montréal de 1979 à 1982. Président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA

Avocat de formation, M. Molson est associé et président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, dont le siège social est à Montréal et qui est une société de holding et de gestion de grandes firmes de services professionnels offrant des conseils stratégiques en relations publiques à un vaste éventail d’entreprises. RES PUBLICA possède le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc., la plus grande firme canadienne de relations publiques et Cohn & Wolfe | Canada, un autre leader sur le marché.

Membre de la septième génération de la famille des brasseries Molson, il siège au conseil d’administration de Molson Coors Brewing Company et est membre du conseil d’administration du Groupe Deschênes Inc., du Groupe Jean Coutu (PJC) inc., du Club de hockey canadien et de Dundee Corporation.

Molson est devenu membre du Barreau du Québec en 1995 après des études en droit à l’Université Laval. Il détient également un baccalauréat ès arts de l’Université Princeton et une maîtrise en gouvernance d’entreprise et en éthique des affaires de l’Université de Londres (Birkbeck College).

Bilingue, M. Molson siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, dont l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, la Fondation de l’hôpital général de Montréal, la Fondation de l’Université Concordia, le Banff Centre, La fondation evenko pour le talent émergent et la Fondation Molson, une fondation familiale dédiée au bien-être de la société canadienne. Il est président du conseil de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. M. Molson est également colonel honoraire du Royal Montreal Regiment et commissaire honoraire du Conseil du Québec de Scouts Canada.

 

Collège

Coprésidents jeunesse

Marie-Philippe Généreux et Diakaria Diallo, deux élèves finissants de 5e secondaire, sont les coprésidents jeunesse des festivités du 250e anniversaire. En entrevue de sélection, ce duo dynamique, expressif et très charismatique a su démontrer un sentiment d’appartenance flamboyant à l’égard de leur école. Tout au long de l’année des célébrations, nos deux coprésidents jeunesse participeront activement aux événements de la programmation en plus d’être des ambassadeurs auprès de leurs pairs

Chanson-thème

C’est la fête au Collège

Cette chanson est le fruit d’une rencontre artistique entre l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, un enseignant de français qui cumule plus de 50 années au Collège de Montréal et un groupe de jeunes auteurs et chanteurs de l’école. Réalisée par Alex McMahon, l’œuvre a été enregistrée en studio avec la participation du slameur David Goudreault. Un Ancien du Collège, Nicolas Lavoie-Lacombe, signe le vidéoclip. Une œuvre qui donne le ton à l’année de festivités… et assurément le goût de danser!

Témoignages

« Quand je suis arrivée au Collège, il y avait un souper de bienvenue pour les élèves. Mme (Annie) Dubois m’a accueilli en me disant : « Bienvenue chez toi! ». J’ai trouvé ça tellement gentil. Et elle avait raison parce que le Collège est devenu pour moi une deuxième résidence. »

Christine Shanks
Conventum 2009

« Il y a 28 ans, j’ai commencé mon parcours de musicien au Collège. J’ai pratiqué avec des gars de mon conventum. C’était mon premier groupe de musique. Et c’est là, à l’Ermitage, que j’ai donné mon premier concert, sur une scène plus large qu’un 2 x 4. »

Marc-André Quinto
Conventum 1988

« Je suis arrivé au Collège par accident en 1956 et en suis ressorti en 2007. J’ai été élève, prof, directeur des études, un peu directeur général puis président du conseil d’administration. À la fin de la dernière année où j’enseignais le grec, en 1970, mes élèves m’avaient préparé une petite réception avec des pissenlits et des chansons à faire pleurer. Il m’arrive de recroiser certains de ces élèves. Ils traînent toujours leurs livres de grec, de déménagement en déménagement! »

Charles St-Germain
Conventum 1960. Ce témoignage a été recueilli en mai 2015. M. St-Germain est décédé en octobre 2015.

« Quand j’avais 10 ou 11 ans, mon rêve c’était d’aller au Collège de Montréal. J’y suis allé. Et par la suite, mes deux fils aussi. »

Jean-Paul Vaillancourt
Conventum 1939. À 98 ans, M. Vaillancourt est fort probablement le doyen des Anciens du Collège

« Quand j’étudiais au Collège dans les années du yéyé et du gogo (1965 et suivantes), je me souviens que les vitrines d’histoire naturelle, minutieusement montées par M. René Marinier p.s.s. m’émerveillaient au plus haut point. À la récréation, le midi ou chaque fois que nous avions du temps dans les salles des Petits et des Grands, je me glissais dans le couloir pour aller admirer ces vitrines et lire les nombreuses indications qui s’y trouvaient. M. Marinier arrivait à reproduire l’habitat naturel de certaines espèces, et les animaux naturalisés ajoutaient au réalisme de la reconstitution. Sans le savoir, ce Sulpicien nous enseignait l’écologie avant qu’elle devienne un enjeu social. Merveilleux souvenirs! »

André Senécal
Conventum 1971

Les manchettes du 250e

Merci à nos partenaires