• COLLÈGE DE MONTRÉAL
  • NOS PROGRAMMES

Sport-Études

DÉMARCHE D’ADMISSION

Vous souhaitez intégrer le Collège de Montréal ?

PASSION – EXCELLENCE – DÉPASSEMENT DE SOI

Le Collège de Montréal est la première institution privée de l’île de Montréal à offrir le programme Sport-études reconnu officiellement et accrédité par le ministère de l’Éducation (MEQ), et ce depuis près de 15 ans.

UN PARCOURS
EFFICACE ET
PERFORMANT

Plus spécifiquement

Le programme Sport-études du Collège de Montréal est l’avenue idéale pour l’élève-athlète qui souhaite concilier sa passion pour sa discipline sportive ou artistique sans compromis sur son parcours scolaire.

• Une qualité de l’encadrement et de l’accompagnement inégalée. Notre équipe (enseignants, chargés de classes, orthopédagogues et autres professionnels) met chaque élève au centre de ses préoccupations;

• En cas d’absence, l’élève-athlète continue à être soutenu par l’équipe-école, entre autres grâce à l’accompagnement des enseignants et aux plateformes technologiques utilisées au Collège;
  • Adaptation à la réalité et aux besoins spécifiques de chaque élève-athlète;

• Programme Sport-études officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation;

• Le Collège de Montréal est situé en plein cœur du centre-ville, à proximité de tous les plateaux d’entraînement.

Un programme qui a maintes
fois fait ses preuves

Ce programme du Collège de Montréal a formé des centaines d’athlètes de haut niveau, tels que les plongeurs Philippe Gagné, Peter Tach Mai, Cédric Fofana et Olivia Chamandy, les skieuses Laurence Vallerand et Éloïse Carle, la judoka Yumi Amal Ballali, le golfeur Christopher Vandette ainsi que le joueur professionnel de soccer du CF Montréal Nathan-Dylan Saliba.

L’horaire des élèves-athlètes

• L’horaire est de 8h05 à 12h10. Les élèves complètent leur cursus scolaire en trois périodes de 75 minutes en avant-midi et se dédient à leur pratique sportive en après-midi;

• Tous les élèves du programme Sport-études évoluent dans deux groupes-classes;
  • Période d’études supervisée au Collège s’il n’y a pas d’entraînement lors d’une journée d’école;

• Accès à tous les choix de cours en anglais, en mathématiques ainsi qu’en science.

Conditions
d’admission

• Être accepté dans le programme d’entraînement en après-midi d’un de nos partenaires Sport-études;
  • Répondre aux exigences d’admission du Collège de Montréal;
  • Obtenir de bons résultats scolaires et adopter un haut niveau d’engagement pour conserver le privilège de demeurer inscrit au programme Sport-études en cours d’année.

Personne
ressource

Cindy Paré

« Le matin, je suis en classe au Collège de Montréal. En après-midi, je poursuis mon entraînement en vue des compétitions. Cela me permet de garder ma motivation pour les études et de trouver un équilibre avec le sport. C’est vraiment le meilleur des deux mondes ! »

Wayny-Natasha Balata Nguenign, du conventum 2018 du programme Sport-études du Collège de Montréal, membre de l’Équipe du Canada de soccer à la coupe du monde féminine de la FIFA U17 en Uruguay et récipiendaire du titre de la meilleure joueuse des Jeux du Canada en 2017.

Consultez la liste de nos partenaires

Le Collège de Montréal est fier d’être l’établissement d’enseignement privé sur l’île de Montréal comptant le plus de mandataires dans un programme Sport-études reconnu par le MEQ, avec une soixantaine de partenaires dans plus de 25 disciplines sportives et artistiques.

Nos partenaires Sport-études

* Le Collège de Montréal est réputé n’avoir aucune responsabilité légale dans l’exécution des engagements découlant des services ou

Trampoline

Triathlon

Triathlon CAMO

Volley-ball

Water-polo

Nos concentrations sportives

Hockey

Groupe 71

Équitation

Cheval Québec

Nos concentrations artistiques

DÉMARCHE D’ADMISSION

Vous souhaitez intégrer le Collège de Montréal ?

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information additionnelle sur ce programme d’études… et plus encore !