• Collège

Mission et projet éducatif

Notre mission

« La mission du Collège de Montréal est d’offrir à l’élève, qui est au cœur des décisions et des activités éducatives, une éducation et un accompagnement de qualité dans un environnement innovant qui le conduit à des études supérieures tout en développant ses habiletés sociales et son sens de l’engagement communautaire. »

Notre vision

« Demeurer un choix de prédilection pour les familles en matière d’éducation par la richesse de notre milieu de vie et l’excellence de nos programmes, tout en poursuivant le rayonnement de notre statut de chef de file sur le plan des innovations pédagogiques et technologiques. »

Notre projet éducatif

Le Collège de Montréal privilégie l’accueil et l’accompagnement personnalisé de l’élève jusqu’à la fin de la 5e secondaire. L’accueil se manifeste par la qualité de la présence de l’éducateur et dans sa reconnaissance de l’autre, dans sa disponibilité, dans son respect et de l’attention à la croissance humaine et spirituelle de chacun. Quant à l’accompagnement, il se manifeste dans la qualité de l’engagement entre l’éducateur et l’élève et cela en lien avec ses parents. Dans ses apprentissages, l’élève est accompagné par une équipe d’éducateurs qui s’engagent à lui offrir une formation générale qui favorise sa construction identitaire.

Chaque membre du personnel est invité à faire la promotion des valeurs suivantes lors de ses interactions avec les élèves :

• L’autonomie ;
  • La coopération ;
  • L’excellence dans le dépassement de soi ;
  • Le respect ;
  • La responsabilisation individuelle et collective ;
  • La rigueur

En somme, accompagner l’élève vers l’obtention de son diplôme, c’est lui permettre de poursuivre le développement de ses talents et lui ouvrir le plus de voies possible pour la réussite de sa vie.

Les principes priorisés au Collège de Montréal :

• Le Collège favorise le développement et le goût de l’activité intellectuelle chez l’élève;
  • Le Collège propose à l’élève des situations d’apprentissage variées et signifiantes à travers des projets motivants;
  • Le Collège reconnaît rapidement les spécificités d’apprentissage de chaque élève et lui fournit le soutien approprié;
  • Le Collège développe chez l’élève des compétences méthodologiques liées à l’organisation de son travail et au traitement de l’information;
  • Le Collège amène l’élève à réfléchir sur la façon dont il apprend et à maîtriser des stratégies d’apprentissage.

L’élève, fort de ses repères et de ses expériences personnelles, s’insère plus rapidement à la communauté du Collège. Le développement social de l’élève, ses succès scolaires, sa valorisation dans les activités physiques et culturelles et sa capacité à intérioriser contribuent à son épanouissement personnel. Appuyé par les six valeurs principales de notre projet éducatif,  l’élève retrouve au Collège de Montréal cet accompagnement personnel qui favorise le développement de son plein potentiel en relation avec les autres.

Le Collège de Montréal soutient la famille dans son projet d’éducation de l’adolescent. À ces fins, le Collège forme une communauté éducative au sein de laquelle collaborent éducateurs, parents et élèves sous la direction du Conseil d’administration de la Corporation Collège de Montréal.

Extrait du Projet éducatif – Collège de Montréal
Adopté par le Conseil d’administration le 17 juin 2009

Notre Collège vous intéresse ?

Fier de ses racines datant de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d'enseignement secondaire à avoir vu le jour dans notre métropole. À la fois imprégné d’histoire et tourné vers l’avenir, c’est un lieu unique pour s’épanouir, apprendre, créer et bouger.