• Collège de Montréal
  • Services à l’élève

Orientation

Le service d’orientation a pour mandat de participer au développement identitaire des élèves et de les soutenir dans leurs différentes démarches en vue de déterminer leur choix de carrière. Que ce soit en rencontres individuelles ou de groupe, notre conseillère en orientation met en œuvre une série d’activités liées à la connaissance de soi, aux études, au marché du travail et à l’admission au CÉGEP, et ce, dès le 1er cycle. Des séances de consultation lors des situations impliquant une baisse de motivation, une indécision chronique ou le choix de cours optionnels sont également possibles.

Parmi les outils mis à leur disposition, les élèves ont accès à un centre de documentation et à Repères, un site web regroupant une multitude de renseignements sur les programmes d’études et les différentes professions. Ils ont aussi accès au microsite du Collège qui en plus de contenir de précieuses informations sur les portes ouvertes, les processus d’admission, les choix de cours, les emplois et les stages, rassemble une multitude de tests d’orientation.

Chaque année, notre traditionnelle Soirée CÉGEP permet aux élèves de 4e et 5e secondaire de rencontrer les personnes responsables des différents établissements postsecondaires. Pour un choix éclairé, c’est un événement à ne pas manquer!