• Collège de Montréal
  • Fondation

Bourses d’aide financière

Demande d’aide financière | années scolaires 2023-2024 & 2024-2025

La Fondation Collège de Montréal permet au Collège d’offrir des bourses d’études, à des élèves dont des difficultés familiales d’ordre financier les empêcheraient d’étudier dans notre établissement. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus de 3 954 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2024-2025, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 4 590 $.

Grâce aux bourses de la Fondation Collège de Montréal, des bourses d’études peuvent être offertes à des élèves pendant toute la durée de leurs études.

Ne vous privez pas de l’enseignement privé.

Pour les futurs élèves pour l’année 2024-2025

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • Obtenir une acceptation pour votre enfant au Collège de Montréal pour l’année scolaire 2024-2025;
  • Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire 2024-2025;
  • Démontrer le besoin de soutien financier;
  • Respecter les critères financiers d’admissibilité ci-dessous.

Pour les élèves actuels

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • S’assurer que l’élève respecte les conditions suivantes :
    • maintenir une moyenne de 70 % en français, en mathématique ainsi qu’à la moyenne générale;
    • avoir un comportement satisfaisant;
    • investir ses énergies et ses talents dans la réussite de ses études, et de son développement personnel, culturel et social.
  • Réinscrire votre enfant et payer les frais de réinscription de 200 $ pour l’année 2024-2025 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier;
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues à ce jour;
  • Respecter les critères financiers d’admissibilité ci-dessous.

Critères financiers d’admissibilité

• Les critères en regard des revenus sont basés sur les lignes directrices du Bureau du surintendant des faillites;
  • Exclusion de certaines disciplines du programme Sport-études selon les frais additionnels requis;
  • Les actifs nets détenus doivent être en deçà de 50 000 $;
  • La valeur du loyer mensuel payé doit être en deçà de 2 000 $.

Formulaire

• Si vous désirez compléter le formulaire de façon électronique, avant de télécharger le formulaire de demande d’aide financière, veuillez installer la version gratuite du logiciel Adobe, en utilisant le lien: https://get.adobe.com/fr/reader/. Puis, faire un clic sur Télécharger Acrobat Reader, ensuite suivre la procédure. Vous pouvez également l’imprimer et le compléter à la main;
  • Téléchargez le formulaire d’aide financière 2024-2025 (ce formulaire est valide pour les futurs élèves de 1re secondaire).

ÉCHÉANCIER DES DEMANDES

Demandes pour l’année scolaire 2024-2025

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2024-2025, veuillez poster votre demande et tous les documents demandés ou venez les déposer au Collège de Montréal d’ici le vendredi 10 mai 2024. Pour des raisons de sécurité, n’envoyez aucun fichier par courriel. Les réponses seront envoyées en juillet 2024.

Renseignements

Pour toute question, prière de communiquer avec Mme Lucie Maréchal au 514-933-7397, poste 282 ou par courriel à aidefinanciere@college-montreal.qc.ca

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.