• Fondation et associations
  • Fondation

Bourse Perras, Cholette & Cholette

LA BOURSE D’EXCELLENCE PERRAS, CHOLETTE & CHOLETTE

La Bourse d’études supérieures Perras, Cholette & Cholette (notes biographiques) a été créée à la suite d’un legs de deux Anciens du Collège, Jean-Paul, 1933 et Claude Cholette, 1940 ainsi que l’épouse de ce dernier Colette Perras.

La Fondation Collège de Montréal est fière d’offrir une bourse d’excellence destinée aux Anciens et Anciennes du Collège de Montréal. Cette bourse d’excellence de 10 000 $, peut être octroyée annuellement à un Ancien ou Ancienne du Collège de Montréal qui poursuit des études universitaires aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat ou postdoctorat, sauf exception) dans les domaines Artistiques, Médicaux et Scientifiques.

La période de soumission des candidatures se déroule du 15 novembre au 31 décembre 2018.

Critères d’admissibilité et dates importantes

Rapport d’évaluation du candidat

M. Peter Tikasz, 2008, grand lauréat 2017-2018

Finissant du Collège de Montréal en 2008, M. Peter Tikasz est étudiant de 2e année au doctorat en Génie Bioressource. Déjà, lors de ses études de baccalauréat et de maîtrise, il a publié divers articles scientifiques qui lui ont permis d’obtenir plusieurs bourses de distinction telles que le Tomlinson Fellowship in Forest Ecology et le Natural Science and Engineering Research Council of Canada. À sa première année d’études doctorales, il a participé à quatre conférences internationales dont une, où il a remporté la première place pour sa présentation.

Tikasz a été un membre actif dans l’association des étudiants et en guise de reconnaissance pour ces multiples implications qu’il a obtenu le Gold Key Award, un prix prestigieux qui reconnait son engagement et son dévouement envers la communauté étudiante du campus Macdonald.

En 2015 et 2016, il a travaillé en tant que consultant junior pour les Nations Unis au Bangladesh dans le département des changements climatiques, environnements et désastres naturelles. C’est dans cet esprit qu’il a entrepris des études doctorales afin de développer un système de détection d’azote portable qui pourrait accélérer l’implantation des systèmes hydroponiques simplifiés parmi les agriculteurs et pourrait créer des emplois pour les personnes démunies.

M. Germain Robert-Bigras, 2010, grand lauréat 2016-2017

Finissant du Collège de Montréal en 2010, M. Germain Robert-Bigras est doctorant en Physique des Plasmas à l’Université de Montréal. Étudiant brillant, M. Robert-Bigras apparait au Palmarès du doyen de la faculté de Sciences de l’Université de Montréal avec mention « distinction pour dossier exceptionnel » en 2013, 2014 et 2015. Cette grande distinction lui a permis de passer au doctorat directement. Il a d’ailleurs été lauréat en 2016 et en 2017 de bourses de la FESP (Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales).

Habitué des conférences internationales où il a présenté son projet de recherche qui vise à mettre en place de nouvelles méthodes basées sur les plasmas (gaz ionisé ayant un com-portement collectif) pour « doper » le graphène (cristal bidimensionnel à base de carbone) afin de lui conférer de nouvelles propriétés électroniques pour diverses applications de pointe. Ces applications sont au coeur des avancées dans les domaines de la bio-ingénierie, des transistors à base de graphène, des supers-condensateurs et des méta-matériaux magnétiques.