• Collège de Montréal
  • Fondation et associations
  • Association Parents-Maîtres

Membres et comités

Une quinzaine de parents dévoués aux compétences complémentaires donnent actuellement vie et vigueur à l’APM. Chacun d’entre eux apporte sa pierre à l’édifice commun qui consiste à être à l’écoute des parents et au service des élèves, mais aussi à proposer à la direction du Collège ainsi qu’aux enseignants, des projets en harmonie avec l’épanouissement des élèves sur les plans scolaire, artistique, sportif ou personnel.

L’APM tient des rencontres mensuelles soit en personne, soit en virtuel, pour favoriser l’interaction entre ses membres mais aussi pour faire le point sur l’avancement des activités en cours et des projets à venir.

L’important pour l’APM est de pouvoir compter sur une équipe dynamique et motivée ainsi que sur une banque de bénévoles pour donner un coup de main ponctuel. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez faire partie de l’équipe !

Membres de l’APM pour l’année scolaire 2022-2023

• Marie-Emmanuelle Dilenge (présidente)
  • Nancy Ouellette (vice-présidente)
  • Rachel Sausset (secrétaire)
  • Nicolas Vincent (trésorier)
  • Julie Bourgault
  • Aline Cottier
  • Véronique Pearson
  • Mahamane Ibrahima
  • Sophie Gosselin
  • Manon Turcotte
  • Catherine Ferland
  • Valérie Derouin

Comités de l’APM

Comité de la friperie

Certains vêtements de l’uniforme scolaire peuvent avoir plusieurs cycles de vie. Un don de vêtements à la friperie est un geste écoresponsable. Les parents qui achètent à la friperie posent eux aussi un geste écoresponsable, en plus de réaliser des économies et de contribuer à une foule d’activités destinées aux élèves. Le comité de la friperie se charge de recueillir les dons de vêtements, de les trier, de mettre en vente ceux qui sont encore en bon état et de remettre le produit de la vente au comité des finances qui s’en servira pour le financement de projets et d’activités pour toutes les classes.

Comité littéraire

Ce comité coordonne chaque année la publication d’un magnifique recueil d’une cinquantaine de textes et d’une vingtaine d’œuvres graphiques sélectionnés parmi plusieurs centaines de travaux d’élèves de tous les niveaux. Le jury est composé d’enseignants de français, d’enseignants d’arts plastiques ou visuels et d’un groupe de parents bénévoles.

• Bernard Bélanger

Comité du mieux-être et de la réussite scolaire

Ce comité se penche sur les activités d’enseignement et d’apprentissage visant à améliorer le mieux-être et les résultats scolaires des élèves. Les membres de ce comité se réunissent régulièrement afin de recueillir un éventail d’idées et de suggestions ayant pour objectif d’accroître la réussite scolaire des élèves et d’aider les parents, les enseignants et les intervenants du Collège à mettre en œuvre des mesures menant à cet objectif.

Responsables:
  • Julie Bourgault
  • Sophie Gosselin

Comité des communications

​Ce comité est chargé de la promotion de l’APM auprès des parents d’élèves, de la diffusion de contenu informatif et pertinent dans l’infolettre hebdomadaire du Collège et de la liaison entre les divers intervenants. Le comité des communications poursuit également l’objectif de bâtir une communauté de parents engagés et d’encourager de nouveaux bénévoles à se joindre à une équipe dynamique et dévouée.

• Rachel Sausset

Comité des octrois

Ce comité est chargé d’administrer les fonds provenant de la cotisation parentale annuelle ainsi que de la vente d’uniformes à la friperie et d’examiner les demandes de financement présentées par les enseignants et les élèves.

• Bernard Bélanger

Comité des bonnes pratiques technologiques

Les outils technologiques occupent une place importante dans la vie des élèves, mais aussi dans la vie des parents et des enseignants. Ce comité s’est donné comme rôle de dresser la liste des bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’aider les utilisateurs à adopter de bonnes habitudes, à mieux gérer leurs priorités et à gagner en efficacité. Ce comité fera partie du comité réussite à partir de l’automne 2023​.

Responsables:
  • Aline Cottier
  • Bernard Bélanger

Comité d’assistance aux conseils disciplinaires

Un représentant de l’APM est chargé d’assister aux conseils disciplinaires du Collège dans le but d’une part, d’aider les parents de l’élève convoqué et, d’autre part, de veiller à ce que la décision prise par le Collège soit dans l’intérêt de l’ensemble des élèves​.

• Nancy Ouellette

Délégué(e) au conseil d’administration du Collège de Montréal

La présidente ou le président de L’APM siège également au conseil d’administration du Collège​.

• Marie-Emmanuelle Dilenge

Délégué(e) au conseil d’administration de la Fondation du Collège de Montréal

Il s’agit du représentant(e) de l’APM chargé(e) d’assister aux réunions de la Fondation du Collège.

• Catherine Ferland

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez écrire à l’adresse courriel : apm@college-montreal.qc.ca