La semaine dernière avait lieu l’Expo-Sciences locale du Collège. Nos 43 équipes de 1re à 5e secondaire ont présenté le fruit de leurs recherches scientifiques lors des visites à l’Ermitage. Parmi nos équipes, deux ont reçu le prix « Coup de cœur », douze ont reçu le prix local et huit représenteront le Collège lors de l’Expo-Sciences régionale de Montréal qui aura lieu au mois de mars. Le comité organisateur tient à féliciter tous les élèves participants ; leur passion et leur créativité ont assuré, encore une fois, le vif succès de cet événement. Le comité tient également à remercier la Fondation Collège de Montréal pour son soutien financier, la direction pour son soutien logistique ainsi que tous les parents et élèves qui ont aidé lors du déroulement du concours.

Voici la liste des projets gagnants qui ont reçu leur prix lors du gala qui a eu lieu le mardi 23 janvier au Musée de la santé Armand-Frappier. Chaque équipe s’est mérité une médaille, un certificat personnalisé et un chèque de 100$.

Le comité organisateur de l’Expo-Sciences locale,
Mme Alaa Abidalameer, M. Antoine Buscarlet, M. Yannick Cyr, Mme Anne-Marie Talbot-Fournier et M. Marc Vendette

PROJETS GAGNANTS – FINALE LOCALE

Prix « Coup de cœur »

• Dev Patel et Benito Karol Yehouenou, groupe 503 | Numériseur 3D à ultrasons
  • Renaud Deschênes et Thomas Deleuze-Bisson, groupes 501 et 507 | Des lunettes pour malentendants

Prix finale locale

• Bradley Perreault, groupe 102 | Les éoliennes
  • Éloan Boiteau et Mika Franche, groupe 201 | La bombe nucléaire
  • Marilou Paquet-Lavoie et Chiara Vincelli, groupe 203 | Un gratte-ciel résistant aux séismes
  • Malia Galarneau et Stella Henri, groupe 205 | Pluies acides à Montréal?
  • Sacha Bernier et Louis Forget, groupe 207 | L’incroyable Spider Goat
  • Raphaëlle Barnes et Gabrielle St-Martin, groupe 206 | L’avion en papier parfait
  • Nicolas Prigge, groupe 302 | Les cellules mutantes
  • Enzo Sanchez Valero, groupe 402 | Sabre laser : science-fiction ou réalité?
  • Sandra Nitchi, groupe 505 | Tic Tac Toe à l’infini
  • Noémie Morin et Lycia Villanova, 501 | Le rubis synthétique
  • Edouard Fortin-Lefrançois, 502 | L’animation procédurale
  • Jia Lin Wan et Sebastian Hasbun Poveda, 502 | La prothèse motorisée

Sélection pour la finale régionale

• Émile Bourbonnais et Alexandre Legris, groupe 205 | Le protecteur de téléphone révolutionnaire
  • Chloé Papillon et Itaf Atrach, 301 | Comment la greffe d’organe affecte la transmission des maladies génétiques?
  • Devina Kachorin et Julieta Maria Fonseca Nava, groupes 402 et 403 | Les rayonnements cosmiques
  • Lucas Tessier, 507 | L’importance des moustiques
  • Jonah Warshawsky, 503 | FuSim : Fusion en circuit fermé
  • Manech Lepage et Alexis Cottier-Guilly, groupes 504 et 501 | Simulation d’un écosystème