• Collège de Montréal
  • Pédagogie

Orientations et innovations

Le profil des finissants et des finissantes du Collège de Montréal

À la suite d’une consultation de la communauté, le Collège de Montréal s’est doté d’un profil des finissants et des finissantes et l’a dévoilé officiellement à la rentrée 2019. Ce profil souligne les compétences cruciales à développer chez les élèves qui vont au-delà de la maîtrise des contenus dans les différentes matières. Il met en relief huit grandes habiletés qui reflètent un équilibre entre les domaines cognitifs, personnels et interpersonnels. Ainsi, après avoir complété leur parcours scolaire de cinq ans au Collège de Montréal, nos finissants auront développé les habiletés suivantes :

• sociabilité;
  • en mode solution;
  • autonomie;
  • empathie;
  • respect & engagement;
  • créativité;
  • compétences en communication;
  • réflexion.

Une première place pour le Collège de Montréal

Le Collège a remporté le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés dans la catégorie « Innovation pédagogique – Secondaire » pour l’édition 2019. Notre projet qui a séduit le jury : nos cercles pédagogiques!

Notre approche

Les choix pédagogiques au Collège de Montréal s’inscrivent dans une visée de préparation aux études supérieures et à la formation continue. Nous maximisons les occasions de développement d’une autodétermination et du dépassement de soi chez nos jeunes à travers la construction de valeurs, l’ouverture, la créativité et l’innovation en proposant un curriculum riche, diversifié et engageant.

Les technologies

Le Collège de Montréal opte pour une approche « un outil, un élève » pour soutenir le développement des compétences recherchées au XXIe siècle à savoir l’art du questionnement et la collaboration efficiente en réseau, et ce, dans une perspective de former des êtres multidisciplinaires.

Qu’il s’agisse de communication, de partage, de production ou de gestion du temps, le Collège de Montréal travaille activement à former des citoyens de demain habilités à faire des choix dans un espace numérique ouvert.

À cet effet, le Collège a effectué avec succès un virage technologique en 2012 en privilégiant l’usage de la tablette numérique comme outil technologique à des fins pédagogiques. À compter de la rentrée 2023, les élèves effectueront leur parcours académique équipés d’un ordinateur portable. Le choix de doter tous les élèves d’un outil technologique est soutenu par plusieurs intentions, dont les suivantes :

• Évoluer dans un cadre technologique balisé favorable aux apprentissages;
  • Stimuler l’engagement des élèves dans leurs apprentissages en temps réel;
  • Maximiser les échanges pédagogiques pendant le temps de classe entre élèves et enseignants;
  • Favoriser le travail collaboratif; une habileté nécessaire pour le monde de demain;
  • Permettre une rétroaction rapide et efficace dans les cours;
  • Répondre aux besoins grandissants d’accès à des outils d’accompagnement à l’extérieur du cadre horaire du Collège à travers des projets d’enrichissement et de rattrapage.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information sur nos programmes d’études, notre vision… et plus encore !

DÉMARCHE D’ADMISSION

Vous souhaitez intégrer le Collège de Montréal ?