L’institution, qui conserve toujours le même aspect aujourd’hui, peut enfin accueillir des élèves, pensionnaires et externes, dans de spacieux locaux adaptés à leurs besoins pédagogiques.

Cette même année, l’Acte du Manitoba (aujourd’hui également appelée Loi de 1870 sur le Manitoba) reçoit la sanction royale. Le gouvernement fédéral répond favorablement à la plupart des demandes des Métis. Le Manitoba aura dorénavant la responsabilité ministérielle, le statut officiel de province, des institutions bilingues, des institutions scolaires confessionnelles et une garantie qui protège les droits de propriété pour les terres indiennes.

La fin de la construction du nouveau Collège de Montréal, adjacent au Grand Séminaire