Le Collège s'affilie à la Faculté des arts de l’Université de Laval à Montréal. - Collège de Montréal
Sélectionner une page

Frédéric Louis-Gonzague Colin, premier doyen de la Faculté de théologie de 1878 à 1882, participe à la mise sur pied de la Faculté des arts de l’Université de Laval à Montréal dont il sera aussi le premier doyen. Cette association signifie que l’institution est en mesure d’offrir un programme comportant plus de mathématiques et de sciences et débouchant vers le baccalauréat de rhétorique. Cette formation intellectuelle est la clé d’accès aux professions libérales (notaire, avocat, médecin…), ce qui met fin à la tentation de proposer uniquement une formation sacerdotale. On offrira des cours d’apologétique (champ d’études théologiques ou littéraires qui consiste à défendre une position de façon cohérente), d’histoire, de philosophie, de littérature ainsi que des cours dans le champ des sciences. Ce dynamique partenariat donne un élan laïc à la formation intellectuelle à Montréal.

1887 marque également l’année de naissance de deux futurs grands joueurs du club de hockey le Canadien de Montréal : Georges Vézina et Newsy Lalonde.

Le Collège s’affilie à la Faculté des arts de l’Université de Laval à Montréal. P5:E.2.1-5 M. Louis-Frédéric Colin, p.s.s. / photographe inconnu. [entre 1885 et 1902]. 1 photographie : sépia.