Au milieu du siècle, on voit apparaître des divisions intercollégiales de hockey sur glace, de baseball, de balle molle et de basketball. Le Collège de Montréal s’associe dès le départ à ces organisations sportives et contribue même à la fondation de plusieurs de ces divisions sportives. Ces dynamiques partenariats ont eu pour effet d’améliorer les sports d’équipe au Collège de Montréal. En même temps, on s’applique à développer chez les élèves de l’école un véritable esprit sportif constitué de maîtrise de soi et d’abnégation au profit de l’équipe.

De l’esprit sportif au Collège P5:C.1.5-22/10 Partie de hockey dans la cour du Collège de Montréal / M. René Marinier, p.s.s. - [1948]. 1 photographie : n&b ; 12,5 x 10 cm. L'image montre M. Émile Lépine, p.s.s., supérieur du Collège de Montréal, qui effectue la mise au jeu, sur la patinoire du collège.