Chaque année en février se déroule le mois de l’histoire des noirs. C’est une occasion pour promouvoir la contribution et l’histoire de la communauté noire au pays. De nombreuses personnalités d’hier à aujourd’hui et du monde entier ont contribué à l’histoire, mais le fait de partager, de prendre part à des discussions à ce sujet et de célébrer la diversité nous permettent de grandir en tant que société et de contribuer à notre tour à l’histoire.

Pour souligner ce mois bien particulier, plusieurs conférences vous sont offertes gratuitement tout au long du mois de février et son ouvertes à toute la communauté du Collège.

Conférence de Chrisnovic N’sa, joueur de soccer professionnel
Lundi 8 février 2021 à 17 h 30

Chrisnovic N’Sa est un joueur de soccer d’origine congolaise évoluant dans le CPL (Canadian Premier League). Débutant sa carrière avec les Wanderers d’Halifax, il vient tout juste de signer un contrat avec le club York United de Toronto comme défenseur central. L’an dernier, il a été sélectionné pour le prix du meilleur joueur canadien de l’année chez les moins de 21 ans. Il se fera un plaisir de vous raconter son parcours et son passage au Collège de Montréal dans le programme Sport-Études.

Soyez des nôtres le 8 février dès 17 h 30 !

Conférence de Webster, rappeur et historien
Jeudi 11 février 2021 à 17 h 30

Aly Ndiaye, alias Webster, est un rappeur, auteur et historien originaire du quartier Limoilou à Québec. Il est considéré comme étant l’un des pionniers du hip-hop québécois et est acclamé pour la qualité de ses textes ainsi que pour l’intelligence de ses propos. Fier de ses racines sénégalaises et passionné par l’histoire, il entreprend des études universitaires dans ce domaine. Son envie de partager de l’information sur l’histoire lui permet d’être le commissaire de l’exposition Fugitifs ! au Musée National des Beaux-Arts du Québec d’avril à septembre 2019. Il est également l’auteur du manuel de l’écriture hip-hop À l’ombre des Feuilles et du livre jeunesse Le Grain de Sable, racontant l’histoire d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada.

Prenez part à sa conférence sur l’histoire de la présence afrodescendante et l’esclavage au Québec et au Canada le 11 février à 17 h 30.

Conférence de Nicolas Ouellet, animateur télé
Mardi 16 février 2021 à 17 h 30

Nicolas Ouellet est diplômé en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et est titulaire d’un baccalauréat en Télévision de l’Université du Québec à Montréal. Depuis son adolescence, il raffole des médias et son travail acharné des dernières années lui a permis de transformer sa passion des médias en plusieurs opportunités qui l’ont fait grandir en tant qu’animateur. Par le passé, on a pu le voir à Sucré Salé sur les ondes de TVA, sur VRAK en tant qu’animateur des émissions Vrak Attak et Play ainsi qu’à la barre de l’émission Occupation Double en direct sur les ondes de V, notamment.

Il est maintenant animateur de l’émission 100 % Local sur les ondes d’ICI Radio-Canada et collabore régulièrement à C’est juste de la TV sur ARTV.

Nicolas Ouellet s’entretiendra sur son parcours lors de sa conférence, le 16 février prochain à 17 h 30.

Comment s’inscrire?

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à toute la communauté du CDM (élèves, parents et membres du personnel). Pour vous inscrire ou inscrire votre enfant, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
1. Le PARENT de l’élève entre sur son propre compte COBA.
2. Il clique sur l’onglet ACTIVITÉ dans le menu de gauche. Il sera dirigé sur le portail COBA ACTIVITÉ.
3. Dans le menu de gauche, il clique sur l’onglet INSCRIPTION EN LIGNE et choisit la sous-catégorie Activités engagement communautaire.
4. Le parent sélectionne l’activité, l’ajoute à son panier et finalise l’inscription.