La ventilation et la qualité de l’air dans les écoles sont des sujets de plus en plus présents dans l’actualité et par le fait même peuvent devenir préoccupants pour des parents.

Dès le mois d’août dernier, nous vous avons transmis des informations concernant le statut de la ventilation dans les salles de classe du Collège.

En effet, nous vous informions qu’après analyse par une firme d’ingénieurs l’été dernier, nous procédions à la bonification de la qualité des filtres de notre système de ventilation central présent dans la moitié des locaux de classe. Cette bonification de filtres, passant de qualité MERV-8 à qualité MERV-13, a été complétée cet automne avec succès et les tests sont très concluants. Il est également important de souligner que les locaux desservis par ce système central de ventilation bénéficient de quatre (4) changements d’air par heure avec un pourcentage fixe d’apport d’air neuf en continu en fonction du nombre d’occupants.

Pour l’autre moitié des salles de classe (30 locaux), l’apport d’air neuf se fait par l’ouverture des fenêtres entre chaque période de cours, et également pendant le cours si la température externe le permet.

Ajout d’équipements de filtration

Nous travaillons très fort depuis l’été dernier pour trouver une solution technique afin d’augmenter la qualité de l’air dans les 30 classes non ventilées mécaniquement.

Après avoir étudié plusieurs équipements, nous avons sélectionné une compagnie québécoise offrant un équipement rencontrant nos différentes attentes : efficacité, niveau sonore, versatilité (possibilité d’apport d’air neuf et utilisation de filtre au charbon pour l’élimination des odeurs), débit d’air.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons procédé à l’achat d’équipement pour chacun des 30 locaux non ventilés mécaniquement. Ces équipements, provenant d’ailleurs d’une firme québécoise, sont munis de filtres HEPA. Ils assureront la filtration et augmenteront la qualité de l’air dans chaque classe puisque nous y ajoutons également un système d’apport d’air neuf directement relié aux fenêtres des classes. Ainsi, l’air sera filtré et tempéré par l’équipement de filtration avant d’être redistribué dans les classes.

Cette flotte d’équipements sera installée à compter de la semaine du 7 décembre. Ainsi, tous les locaux de classes occupés par nos élèves et membres du personnel au Collège seront équipés, selon les plus hauts standards de qualité, au plus tard au retour du congé des Fêtes le 11 janvier prochain.

Nous vous rappelons que la minimisation des contacts, l’application des mesures sanitaires ainsi que la distanciation physique demeurent les mesures à préconiser en tout temps en cette période pandémique. Les mesures de contrôles techniques et d’ingénierie mises en place par le Collège comme la ventilation et la filtration des locaux sont des éléments complémentaires au contrôle de la transmission du virus de la COVID-19. Nous devons donc tous poursuivre l’application rigoureuse des réglementations énoncées par le gouvernement afin d’assurer un milieu d’apprentissage et de travail sain et sécuritaire pour tous.