Les sulpiciens entreprennent la construction d’un édifice au domaine de la Montagne, sur la rue Sherbrooke Ouest. Le bâtiment ouvre ses portes en 1857.

À cette même époque, dans l’Ouest canadien, la population de la colonie de la Rivière-Rouge augmente très rapidement. Ces gens mènent un mode de vie semi-nomade et pratiquent principalement la chasse au bison. La célèbre Compagnie de la Baie d’Hudson domine à l’époque la vie économique de l’Ouest. La croissance de la population, particulièrement celle des populations métisse et écossaise laisse présager de grandes transformations géopolitiques qui rendront célèbre Louis Riel, un ancien élève du Collège de Montréal.

Les sulpiciens entreprennent la construction du Grand Séminaire de Montréal sur la montagne. N-0000.193.60.2 | « La ferme des prêtres », Collège de Montréal, rue Sherbrooke, Montréal, QC, 1859 Musée McCord