C’est en janvier 1970 que le statut de l’institution est enfin clarifié. Le Collège de Montréal demeure une maison d’éducation de niveau secondaire et le Collège André-Grasset devient une maison d’enseignement collégial. Le Collège de Montréal se définit à partir de cette époque comme une institution privée reconnue par le Ministère de l’Éducation qui offre une formation physique, intellectuelle et morale aux élèves. Les éducateurs du Collège ont à cœur le développement du jugement, du sens critique et de l’ouverture au monde chez les élèves.

Toujours en janvier 1970, les partisans de la détente nucléaire exultent lors de l’application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé deux ans auparavant par Richard Nixon et Léonid Brejnev.

Institution privée de niveau secondaire P5:C.1.1-9/04 Collège de Montréal / M. René Marinier, p.s.s. 1961. 1 photographie : n&b ; 20,5 x 12,5 cm. L'image montre la façade du Collège de Montréal, l'aile des Petits et le parterre, en été.