Gratien Gélinas fréquente le Collège de Montréal de 1924 à 1928. En plus de se faire de nombreux amis, il obtient d’excellentes notes en syntaxe, confirmant déjà son talent de dramaturge. Ses études au Collège terminées, il reste en contact avec ses amis avec lesquels il fonde une compagnie de théâtre en 1931, demeurée très active jusqu’en 1935. C’est ainsi que commence la carrière de Gratien Gélinas sur les planches. Sa pièce Ti-Coq (1948) est non seulement présentée au Québec, mais aussi traduite en anglais pour le public canadien et américain. Diplômé des HEC, il est un grand créateur, acteur et gestionnaire d’artistes de son époque œuvrant à la radio, à la télévision et au cinéma. Il est le grand-père de Mistou et d’Abeille Gélinas.

Gratien Gélinas (1909-1999) P5:C.1.9-1/36 Gymnastique à l'Ermitage / photographe inconnu. [192-]. 1 photographie : n&b ; 12 x 7 cm. L'image montre des étudiants de gymnastique qui effectuent une figure acrobatique, à l'Ermitage du Collège de Montréal. Grâce à des inscriptions, on reconnaît : MM. « Gratien Gélinas, Lemieux, Delaney et André Chiné [Chéné] ».