En jetant un coup d’œil sur la liste des élèves inscrits au Collège en 1830, on constate rapidement que plusieurs élèves deviendront des acteurs de premier plan des rébellions des patriotes de 1837-1838. On retrouve entre autres Amédée Papineau et Lactance Papineau (fils du grand tribun canadien Louis-Joseph Papineau), Louis-A. Dessaulles, Joseph Duquet (exécuté pour sa participation au soulèvement de 1838), J.-Amable Berthelot (futur associé de Louis-Hippolyte LaFontaine), Pierre-Georges de Boucherville (Fils de la Liberté) et enfin, George-Étienne Cartier (un des Pères de la Confédération canadienne). On comprend que, dans un pareil milieu, la moindre maladresse peut provoquer des tensions fort désagréables.

Des élèves acteurs de premier plan des révoltes patriotes Georges Tiret-Bognet, L'Émeute du lundi 6 novembre 1837, illustration de Jules Verne, « Famille sans nom », Le monde illustré, 1er février 1890, feuilleton, p. 1.