En 1862, il est cette fois question dans les bureaux de la direction du Collège de s’affilier au monde universitaire. Les enseignants consultés sont favorables au grand projet. Bien que certains émettent quelques réserves, les enseignants pensent que cette affiliation pourrait rehausser les standards d’études au Collège et que les conditions proposées sont tout à fait acceptables.

Saviez-vous que la charte universitaire de l’Université Laval est liée à l’œuvre du Séminaire de Québec par son origine en 1663? Elle est donc réputée la plus ancienne au pays et la deuxième en Amérique du Nord après l’Université Harvard de Boston.

Cette même année, le gouvernement du Canada-Uni dirigé par John A. Macdonald et George-Étienne Cartier est battu par sept voix (61 contre 54) sur la motion proposant la deuxième lecture d’un projet de loi sur la milice, projet de grande envergure prévoyant l’organisation d’une armée de 50 000 hommes au coût annuel de 1 110 000 $, soit un peu plus de 10 % du revenu total de la province.

Le Collège à l’université Photo de l’École Polytechnique de Montréal, vue de la bâtisse principale, 228 rue St Denis, [1923?], Transfert 999-305-47/46 Dimensions : 20.5 cm x 25.5 cm Archives de la Polytechnique