Plus de 150 membres de la communauté du Collège de Montréal, élèves, parents, membres du personnel, Anciens et Anciennes, se sont rassemblés le lundi 3 décembre, dès 6 h, à notre salle de spectacle de l’Ermitage pour assister en direct au décollage de la mission de David Saint-Jacques, astronaute et ancien élève de notre institution. Une grande fierté y était présente et a été mise en lumière dans plusieurs médias : Salut, Bonjour ! (TVA), Téléjournal 18h et 22h (Ici Radio-Canada Télé) et La Presse +.

Parmi les spectateurs, M. Bernard Charbonneau, enseignant de français au Collège pendant plus de 35 ans, se souvenait très bien de son ancien élève. « Déjà à l’adolescence, David possédait des qualités remarquables comme son grand calme, sa curiosité et sa rapidité de compréhension. C’était un élève sportif, impliqué dans l’école et très apprécié de ses camarades de classe. », a précisé M. Charbonneau.

Dans une brève allocution, Mme Patricia Steben, directrice générale du Collège, a souligné l’importance des modèles inspirants comme David Saint-Jacques pour les jeunes. « Nous souhaitons que les jeunes comprennent qu’il est important d’avoir des rêves. Que ceux-ci peuvent être atteignables à force de travail et de persévérance. Nous en avons une grande preuve ce matin avec l’exploit de cet ancien élève de chez nous », a expliqué Mme Steben.

Les membres de la communauté du Collège partagent un autre lien spécial avec David Saint-Jacques: une épinglette représentant les armoiries du Collège de Montréal accompagne notre astronaute préféré dans l’espace. Un symbole fort pour lui dire que nous l’appuyons et que sommes de tout cœur avec lui tout au long de sa mission.

Visionnez le superbe reportage de la journaliste Anne-Louise Despatie de Radio-Canada Télé qui a bien su capter notre fierté à l’égard de David Saint-Jacques hier matin au Collège.

Le reconnaissez-vous?… Il s’agit d’une photo et d’une petite description de notre astronaute préféré dans l’album des finissants du Collège de Montréal, conventum 1987.

Une épinglette à l’effigie des armoiries du Collège de Montréal figure dans les bagages de David Saint-Jacques dans l’espace.