Le 29 décembre dernier, Son Excellence la très honorable Mary Simon annonçait 99 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada. Nous sommes fiers d’annoncer que deux anciens du Collège de Montréal, l’astronaute David Saint-Jacques (1987) et le chroniqueur Stéphane Laporte (1977), ont tous deux été honorés par la gouverneure générale pour cette prestigieuse distinction honorifique.
Monsieur Saint-Jacques a été nommé comme nouvel Officier pour « ses contributions exceptionnelles au secteur des sciences et technologies ainsi qu’au secteur de la santé, comme ingénieur, astrophysicien, astronaute et médecin. ». Monsieur Laporte a été nommé comme Membre pour « l’excellence d’une carrière artistique à titre de concepteur, de réalisateur, de scripteur, de chroniqueur et de producteur. »
Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Plus de 7600 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada.