Le 21 mars dernier avait lieu le gala Les Mérites du français organisé par l’Office québécois de la langue française en présence du ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, monsieur Simon Jolin-Barette ainsi que de la présidente-directrice générale de l’Office, madame Ginette Galarneau.

Pandémie oblige, ce sont deux années de finalistes et de lauréats qui ont été soulignés lors de cette soirée. Le Collège de Montréal était finaliste dans la catégorie « Établissement d’enseignement » pour notre contribution à la promotion du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information pour notre projet phare du recueil littéraire L’Allumeur. Cet ouvrage multidisciplinaire rassemblant des textes et illustrations réalisés par les élèves de la 1re à la 5e secondaire qui en est à sa 14e édition cette année est devenu au fil des ans une tradition et une tribune de prédilection pour nos jeunes artistes, auteurs et autrices.

Bien que le Collège n’a pas été lauréat de ce prix, nous sommes fiers et nous nous sentons privilégiés d’avoir été finalistes auprès de plusieurs établissements d’enseignement secondaires, collégiaux et universitaires proposant tous des projets innovants et mobilisateurs pour le rayonnement de la langue française. Une plaque commémorative a par ailleurs été offerte par la présidente-directrice générale de l’Office à madame Patricia Steben, directrice générale du Collège, afin de souligner ce projet.

Il va sans dire que cette reconnaissance de l’Office revient tout particulièrement aux enseignant.e.s, aux élèves et aux membres du personnel travaillant passionnément chaque année sur le recueil ainsi qu’à l’Association Parents-Maîtres, qui finance et participe activement à ce projet. Bravo et merci pour votre implication !

À propose du gala Les Mérites du français
Les Mérites du français sont des distinctions décernées par l’Office québécois de la langue française depuis 1990 à des personnes et à des organisations qui font rayonner la langue française au travail, dans le commerce ou dans les technologies de l’information, ou qui contribuent à sa mise en valeur dans la culture, la publicité ou la toponymie (prix attribué en collaboration avec la Commission de toponymie).

Apprenez-en plus sur le projet du recueil littéraire juste ici !

Sur la photo de couverture : Madame Patricia Steben, directrice générale du Collège de Montréal et madame Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de L’Office québécois de la langue française