C’est avec fébrilité que nos élèves auteurs/autrices et artistes sont venus récupérer leur copie physique du tant attendu recueil littéraire, cuvé 2019-2020. Ont été présents à cette 14e édition de ce projet qui nous tient tant à cœur : monsieur Bernard Bélanger, membre de l’Association Parents-Maîtres responsable du projet, madame Katy Lemay, artiste invitée qui a accompagné les élèves artistes dans leur processus créatif, membres de la direction, enseignants, éducateurs, élèves célébrés et bien sûr, leurs parents et famille. Toute cette communauté du Collège, enfin réunie en présentiel, a pu être témoin d’émouvantes lectures de textes d’élèves.

Nous avons d’abord entendu le slam à saveur d’épouvante de Mathias Lord, du groupe 507 : Les rôdeurs (p.85 du recueil). Puis, Emile-Félix Meekel, groupe 507, nous a fait réfléchir avec son slam engagé, Que font-ils avec l’environnement (p. 87), portant sur notre inaction face au déclin de l’environnement. Un dernier slam, Le roi des abeilles (p. 89), décrivant le processus créatif parfois chaotique d’un élève nous est livré par Alexandre Vaillant, du groupe 501. Puis, un duo d’élèves, Élodie Gauthier et Maude Frenette, toutes deux du groupe 402, nous a récité une fable dont la morale nous rappelle l’importance de la coopération (L’abeille et la fourmi, p. 43).

Ce fut ensuite le tour de Sandra Nitchi, du groupe 307, de nous lire une touchante « short story » sur une version alternative de la création de l’univers (Star Child, p. 35). La dernière lectrice, Chloé Grier, une ancienne de la cohorte 2020, est venue nous émouvoir aux larmes avec un hommage à sa grand-mère : Hortense Biron (p. 131).

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu possible cet évènement et espérons vous revoir pour la prochaine édition du recueil. D’ici là nous vous invitons à télécharger votre copie du recueil, au lien ci-dessous !

Gabrielle Comtois
Julie Beaulé