Chaque année, le Collège publie le Recueil littéraire, constitué des textes les plus marquants à être passés entre les mains des enseignants et enseignantes de langues, textes ensuite illustrés par nos élèves en arts visuels. En cette année hors normes, le Recueil 2018-2019, qui aurait dû sortir des presses au printemps passé, est exceptionnellement publié cet automne, en version numérique.

L’esprit du recueil littéraire du Collège de Montréal, c’est cela : partager cette chance inouïe que nous avons, comme premiers lecteurs et lectrices privilégiées de nos élèves, d’être remués, émues, choqués, éblouies, sans mots devant les leurs; de faire rayonner ces textes qui nous illuminent, ces écrits trop beaux pour n’être lus que par nous.

Recueil littéraire et artistique, devrait-on dire, car il s’agit aussi de l’occasion de donner une vitrine au talent incroyable et au travail éblouissant de nos élèves en arts visuels. S’approprier un texte, se l’imager pour en partager sa vision, son ressenti : cette démarche, en apparence simple, requiert de faire preuve d’ouverture et d’ingéniosité. Cette édition colorée, inspirée des Fauves, reflète brillamment la passion et l’imagination débordante de nos élèves-artistes du programme Artis Magia, volet arts visuels.

Nous vous souhaitons des moments de grâce et d’émerveillement devant le travail de ces élèves qui, par leurs mots et leurs images, nous donnent accès au beau, même à travers le rude, même à travers le difficile. Oui, merci à vous, jeunes artistes, de nous rappeler – surtout en ce moment – que l’art, c’est aussi, entre autres, malgré tout, cela: faire surgir la beauté, même – surtout? – où on ne l’y attend pas.

Ce recueil a été réalisé grâce à l’appui financier et la grande générosité des parents bénévoles de l’Association Parents-Maîtres.

Consultez le recueil ici