L’été dernier, nos 1500 élèves et membres du personnel sont partis en vacances avec une bande-dessinée sous le bras : « La petite Russie » de Francis Desharnais. Une œuvre captivante racontant l’histoire des grands-parents de l’auteur qui se sont établis dans une petite communauté au nord du Québec à la fin des années 1940. Après cette lecture commune, voilà que nous avons eu la chance de rencontrer son auteur et illustrateur les 13 et 14 novembre derniers dans le cadre de cinq conférences à notre salle de spectacle de l’Ermitage. Une expérience pédagogique rafraîchissante et rassembleuse qui marque assurément le début d’une tradition au Collège!

À l’aide de multiples photos, de croquis et même d’un court métrage, M. Desharnais a expliqué son parcours de créateur et ses différentes sources d’inspiration pour l’élaboration de ses œuvres. Il a été également très impressionné par les réinvestissements pédagogiques faits en classe en lien avec son livre, comme le projet de radio-roman initié par un groupe d’élève en art dramatique de 3e secondaire. Ces élèves lui ont d’ailleurs fait entendre la mise en scène et le bruitage de ce projet.

C’est avec enthousiasme et reconnaissance que nous remercions M. Francis Desharnais pour sa visite au Collège et ses échanges des plus inspirants!

Crédit photos: Patrick Maltais Verrette.