À la suite d’une consultation de la communauté, le Collège s’est doté d’un profil du finissant et est extrêmement fier de le dévoiler officiellement en ce début d’année scolaire. Ce profil permet de souligner les compétences cruciales à développer chez nos élèves qui vont au-delà de la maîtrise des contenus dans les différentes matières. Il met donc en relief huit grandes habiletés sélectionnées par l’ensemble des membres impliqués qui reflètent un équilibre entre les domaines cognitifs, personnels et interpersonnels. Ainsi, après avoir complété leur parcours scolaire de cinq ans au Collège de Montréal, nos finissants seront davantage :

• HABILES SUR LE PLAN SOCIAL
    • En faisant preuve de leadership et d’esprit d’équipe, en collaborant et en coopérant avec l’autre, en intervenant avec tact et humilité et en démontrant des aptitudes de gestion de conflits.
  • EN MODE SOLUTION
    • En étant aptes à résoudre des problèmes, en identifiant les défis et les obstacles, en faisant preuve de persévérance et de résilience et en devenant des architectes de solutions.
  • AUTONOMES
    • En adoptant une mentalité de croissance, en s’ouvrant aux changements et aux opportunités qui se présentent, en faisant preuve de flexibilité, de proactivité et d’autorégulation et en demeurant des apprenants à vie.
  • EMPATHIQUES
    • En s’intéressant à autrui, en prenant conscience du monde qui les entoure, en faisant preuve de solidarité, en étant bienveillants et capables de compassion.
  • RESPECTUEUX ET ENGAGÉS
    • En étant des citoyens responsables, en faisant preuve de civisme, en s’ouvrant à la diversité, en optant pour des choix éthiques, en répondant de leurs actes et en s’engageant dans les différents processus démocratiques.
  • CRÉATIFS
    • En générant des idées nouvelles, en étant tournés vers l’innovation, en devenant des penseurs inventifs, en explorant de multiples possibilités et en remettant en cause le statu quo.
  • COMPÉTENTS EN COMMUNICATION
    • En se tenant informés, en demeurant à l’écoute des autres, en s’exprimant clairement autant à l’oral qu’à l’écrit dans les deux langues officielles et en s’adaptant à leur auditoire.
  • RÉFLÉCHIS
    • En développant leur pensée critique, en maîtrisant les contenus enseignés, les compétences visées et les différents types de littératies, en étant curieux et observateurs et en analysant diverses situations et problématiques.

Ayant chapeauté les travaux et consultations en lien avec ce profil, Mme Nathalie Lemelin, directrice du développement et de l’innovation pédagogiques au Collège de Montréal, précise que cette nouveauté représente une vision pour former les jeunes de demain et permet d’aligner l’ensemble des pratiques pédagogiques au Collège. «Notre profil du finissant nous permet aussi de voir l’apprenant comme un être à part entière qui navigue dans la société comme une personne critique, éthique, empathique, engagée… c’est un formidable point d’ancrage pour voir jaillir encore plus d’innovations pédagogiques!», ajoute-t-elle.