Les 16 et 17 janvier a eu lieu la finale locale de l’Expo-sciences 2018 au Collège. Plus de 60 équipes d’élèves de la 1re à la 5e secondaire ont présenté le fruit de leurs recherches scientifiques dans le gymnase de l’Ermitage. De ce nombre, 14 d’entre elles ont reçu un prix local et huit représenteront le Collège lors de la finale régionale de Montréal, les 15, 16 et 17 mars au Collège Reine-Marie.

Le comité organisateur tient à féliciter tous les élèves participants; leur passion et leur créativité ont assuré, encore une fois, le vif succès de cet évènement. Le comité tient également à remercier la Fondation Collège de Montréal pour son appui financier, la direction pour son soutien logistique ainsi que tous les parents et enseignants qui sont venus en tant que juges.

Voici une liste des projets primés lors de la remise des prix qui a eu lieu le vendredi 19 janvier en présence de M. Martin Carli, biochimiste et animateur, qui a d’ailleurs offert des prestations « magico-scientifiques » pour le plus grand bonheur de nos exposants.

Le comité organisateur de l’Expo-sciences locale,

Chloé Lemay-Dagenais et Anne-Marie Talbot-Fournier

PROJETS GAGNANTS – FINALE LOCALE
1re secondaire

• Mia Allemano-Rho et Émily Schmidt – Quelles sont les maladies derrière les créatures de légendes?
  • Benjamin Kristof-Tessier et Charles Gauvreau  Les casques protecteurs au football

2e secondaire

• Zoé Gauthier et Phoebe Elizabeth Jane Benoit – Comment les larves peuvent-elles contrôler le cerveau?
  • Alec Chamlian – Quelles sont nos solutions pour sortir des énergies sales (non renouvelables)?

3e secondaire

• Paul Arnautovitch – Peut-on faire de l’électricité avec de la chaleur?
  • Marin Coignard et Olivier Fontaine – La protéine P-53 et les cellules cancéreuses?
  • Alex-Anthony Grégoire et Guillaume Genois – Les changements climatiques influencent-ils le nombre d’ouragans?

4e secondaire

• Seivina Neeladoo et Gabriela Teixeira Mena Bittencourt – Quand le cœur fait BOUM BOUM!
  • Yohan Stas – Quel est l’impact du blanchiment des dents sur la santé bucco-dentaire?
  • Zachary Wayland et Liam Masley – Water-polo : une analyse scientifique
  • Arnaud Bergeron – Quel sera l’impact des voitures autonomes sur notre société?

5e secondaire

• Juliet Zigby et Sarah-Jeanne Morais – Voir le son
  • Miara Solivo et Madeleine Walkington – La science derrière Spider-Man
  • Chu Xiang Su et Félix-Antoine Lestage – Optimiser le cordage au tennis

PROJETS GAGNANTS – SÉLECTION FINALE RÉGIONALE
1re secondaire

• Mia Blais-Hosain – Comment voir une empreinte digitale invisible?

2e secondaire

• Varvara Belyaykova – La gravité et l’influence sur la croissance des plantes

3e secondaire

• Jean-Manuel Doran-Penafiel et Jean-Bernard Caron – Est-il possible de créer un moyen de transport efficace en n’utilisant que des énergies et matériaux propres?

4e secondaire

• Lucas Germain – Séismes au Québec : sommes-nous à risque?
  • Valeria Sygal – Quel concept de la physique se cache derrière l’IRM?
  • Elizabeth Seliverstov et Dana Marino – Une nouvelle technique agricole : verticale
  • Benjamin De La Barrera – Le bras dominant est-il plus résistant que l’autre?

5e secondaire

• Mircea Ioan Sava – Nouvelle Génération