• COLLÈGE DE MONTRÉAL
  • Vie étudiante

Festival de théâtre du Collège

Festival de théâtre du Collège de Montréal

La première édition du Festival de théâtre du Collège aura lieu le samedi 15 février 2020 sur notre campus. Un événement artistique stimulant et rassembleur qui s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire. Inscription avant le 1er octobre 2019.

Règlements et informations au sujet du Festival

• Quels que soient les textes que vous proposerez, tous auront un point commun : un thème! Ce thème imposé vous sera confirmé après inscription au Festival. Important de respecter le thème!
  • Chaque scène doit être d’une durée de 4 à 7 minutes maximum. Vous devez être très respectueux à ce sujet afin de maintenir le bon déroulement du programme. Après 7 minutes, un éclairage différent indiquera que votre temps est écoulé.
  • Le décor se résume à des chaises ou des cubes.
  • Vos accessoires doivent pouvoir tenir dans une valise et doivent s’installer et se ramasser en moins d’une minute.
  • Il n’y a pas de jeux de lumière (éclairage de scène minimal).
  • Une bande sonore peu accompagner vos prestations (des directives spécifiques vous seront données quant au support à employer).
  • Nous limitons les inscriptions à trois groupes maximum par école. Chaque groupe présentera un extrait, un collage, une courte, une création ou une adaptation d’un texte selon un thème précis en langue française.
  • Pour cette première année nous limitons les inscriptions aux élèves de 4e et 5e secondaire seulement. Seules les 10 premières inscriptions d’école seront retenues.
  • Un temps minime d’enchaînement sur scène sera accordé pour chacune des présentations afin de vous organiser dans l’espace (installation des accessoires, coulisses, entrées et sorties de scène, bande sonore). Un horaire précis sera envoyé deux semaines avant le festival.
  • Les représentations auront lieu à la salle Jacques-Giguère de l’Ermitage du Collège de Montréal.
  • Chaque école participante devra créer un flash mob, l’immortaliser sur vidéo et l’envoyer à terrala@college-montreal.qc.ca avant le 31 janvier 2020.

Tarifs

Frais d’inscription: 150$ par école et  25$ par participant. Ce forfait offre à chaque participant:

• Un laissez-passer pour le Festival de théâtre du Collège de Montréal;
  • Des ateliers de formation théâtrale animés par des comédiens professionnels québécois;
  • Un repas (dîner);
  • Un chandail.

Paiement par chèque à l’ordre du Collège de Montréal envoyé à l’attention de Mme Annick Terral à l’adresse suivante:

Collège de Montréal
1931, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3H 1E3

Inscription

Veuillez remplir le formulaire en ligne avant le 1er octobre 2019 en spécifiant le nombre d’extraits qui sera présenté par votre école, le nombre d’élèves participants et d’adultes accompagnateurs. Dès la réception de votre inscription et de votre cotisation de 150$ (dépôt), le thème vous sera dévoilé !

Télécharger le formulaire d’inscription

Déroulement de la journée du Festival

• 9h00 | Arrivée des participants au Collège, remise du chandail de l’événement et de la programmation.
  • 9h30 à 11h30 | Ateliers de formation. Tous les festivaliers participeront à des ateliers de formation théâtrale animés par des comédiens professionnels québécois.
  • 11h30 à 12h30 | Temps par école sur scène
  • 12h30 à 13h30 | Diner offert à tous par le Festival du Collège de Montréal
  • * De 13h30 à 14h | Temps par école sur scène
  • * De 14h30 à 17h30 | Ouverture du Festival
  • * De 17h30 à 18h30 | Délibération du jury et pendant ce temps, projection des flash mob !
  • *18h30 | remise des prix
  • 19h00 | Fin du Festival

*Il s’agit d’un horaire préliminaire.Un horaire final de la journée sera acheminé aux participants en décembre 2019.

Mme Annick Terral, enseignante d’art dramatique, Collège de Montréal
terrala@college-montreal.qc.ca