Martin Lapointe fréquente le Collège de Montréal de 1985 à 1990. Il commence sa carrière au sein de la ligue de hockey junior majeure à 16 ans avec la formation avec le Titan de Laval. Excellent pointeur, il se fait remarquer à la coupe Memorial (1992-93) et à trois championnats juniors mondiaux, où il décroche une médaille d’or à deux reprises. Recruté par les Red Wings de Détroit, Martin Lapointe joue neuf saisons au sein de l’équipe. Se révélant un atout important pour la conquête de la coupe Stanley, il marque notamment le but décisif lors de la finale contre Washington en 1998. Évoluant au sein des Bruins de Boston, des Blackhawks de Chicago et des Sénateurs d’Ottawa entre 2001 et 2008, Martin Lapointe est directeur du développement des joueurs avec les Canadiens de Montréal depuis 2012.

Martin Lapointe Archives Collège de Montréal