Les élèves du Collège interprètent dès 1776 certaines œuvres imprimées chez le célèbre imprimeur révolutionnaire Fleury Mesplet. En 1778, on présente même une œuvre devant le gouverneur de la Province of Quebec, Frédérick Haldimand. Ce dernier est tellement content d’assister à cette représentation et de découvrir l’institution qu’il décide d’investir la somme de 100 guinées pour soutenir le Collège qui, d’ailleurs, réalise son œuvre pédagogique avec des budgets serrés. Cette année-là, en juin, Fleury Mesplet publie le premier numéro de la Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal. Cette publication sera le premier journal de langue française de l’histoire du pays.

Une interprétation d’œuvre controversée Crédit: Bibliothèque et Archives nationales du Québec RES/AD/278)