- COLLÈGE DE MONTRÉAL
- 250E ANNIVERSAIRE
- HISTORIQUE
Survol
Premier établissement d’enseignement secondaire à Montréal
Le Collège de Montréal ouvre ses portes en 1767
250 ans d’histoire
Fondé en 1767 par le Sulpicien Jean-Baptiste Curatteau de la Blaiserie, le Collège de Montréal s’installe dans le presbytère agrandi de la paroisse de Saint-François d’Assise de la Longue Pointe, à l’est de l’Île de Montréal, 125 ans après la fondation de Montréal et 100 ans avant la Confédération canadienne.
Après la conquête du Canada de 1759, les Sulpiciens canadiens n’ont plus le droit de faire venir des nouveaux membres, même si leurs biens n’ont pas été confisqués. C’est dans ce contexte que le Père Curatteau décide de fonder un petit séminaire pour encourager l’instruction de la jeunesse et, éventuellement, en diriger certains vers la prêtrise. Témoin important de notre passé collectif, Le Collège de Montréal fait, à ce titre, partie du patrimoine de la Nation québécoise.
En 1870, l’architecte Henri-Maurice Perreault érige l’actuel bâtiment du Collège de Montréal en prolongement de l’édifice du Grand Séminaire de Montréal sur la rue Sherbrooke Ouest. Sur ce site, d’une grande richesse historique, fut fondée à l’époque de Marguerite Bourgeoys, en 1676, une mission indienne. De l’ancien fort subsistent deux tourelles en pierres des champs qui comptent parmi les plus anciennes constructions de Montréal.