Récemment, le Jury de la Bourse d’excellence Perras, Cholette et Cholette annonçait que la bourse 2023 était octroyée à Madeleine Prévost-Lemire (1999), une doctorante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.
Le chèque au montant de 10 000 $ a été remis à Mme Prévost-Lemire lors d’une rencontre intimiste qui s’est tenue au Collège de Montréal en présence de certains membres du jury et du conseil d’administration de la Fondation Collège de Montréal.
Sur la photo, on reconnait :
Mme Patricia Steben, la directrice du Collège de Montréal, Pierre-Éloi Laurin (1984), Suzanne Fournier, Catherine Britt-Chagnon, Jean-Pierre Vaillancourt (1976), Madeleine Prévost-Lemire (1999), Éric Cantin (1991), François Guibault, Me Serge Tison (1968), Étienne Berlinguet (Président de la Fondation), Régent Gagnon (1968) et Mme Catherine Ferland.
Quelques mots sur Madeleine Prévost-Lemire
À la fin de ses études au Collège de Montréal en 1999, c’est l’École nationale de cirque de Montréal qui attend Madeleine Prévost-Lemire, la récipiendaire de la Bourse Perras, Cholette & Cholette 2023. Après une brillante carrière d’artiste de cirque, elle entame un baccalauréat en psychoéducation, puis une maitrise et un doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.
Son parcours la mène à étudier et comprendre les liens entre trauma et maternité chez ces jeunes femmes. Sa thèse de doctorat actuelle mobilise de manière novatrice le concept de trauma complexe pour saisir les conséquences de la maltraitance subie dans le fonctionnement de jeunes mères ayant été placées en centre jeunesse à l’adolescence. Après son doctorat, Madeleine prévoit poursuivre une carrière de chercheuse spécialisée en trauma interpersonnel.
La passion de l’excellence
Les Bourses d’études supérieures Perras, Cholette & Cholette ont été créées suite à un legs de deux Anciens du Collège, et de l’épouse d’un de ceux-ci : Jean-Paul Cholette, 1933, son frère Claude, 1940 et son épouse Colette Perras, tous trois médecins, qui ont fait carrière à l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Pour plus d’information sur les donateurs, nous vous invitons à consulter la notice biographique.