Le 8 et 9 février 2023 avait lieu l’Expo-Sciences locale du Collège. Nos 24 équipes de 1re à 5e secondaire ont présenté le fruit de leurs recherches scientifiques lors des visites à l’Ermitage, une première Expo-Sciences en présentiel depuis 2019 ! Parmi nos équipes, une a reçu le prix coup de cœur, six ont reçu un prix local et cinq représenteront le Collège lors de l’Expo-Sciences régionale de Montréal qui aura lieu au mois de mars. Le comité organisateur tient à féliciter tous les élèves participants ; leur passion et leur créativité ont assuré, encore une fois, le vif succès de cet événement. Le comité tient également à remercier la Fondation pour son soutien financier, la direction pour son soutien logistique ainsi que tous les parents et élèves qui ont aidé lors du déroulement du concours.

Voici la liste des projets gagnants qui ont reçu leur prix lors du gala qui a eu lieu le lundi 13 février en présence de M. Martin Carli, biochimiste et animateur, qui est venu faire un spectacle « magico-scientifique » pour le plus grand bonheur de nos exposants. Chaque équipe s’est méritée une médaille, un certificat personnalisé et un chèque de 100$.

Le comité organisateur de l’Expo-Sciences locale,

Mme Karène Brindle, M. Marc Vendette et M. Louis Angers-Nguyen

PROJETS GAGNANTS – FINALE LOCALE

Prix « Coup de cœur »

• Ludovic Avenante – La chaise Mecanum

Prix finale locale

• Itaf Atrach et Lauréa Lepage Comment voyager dans le temps?
  • Mila Cormier – Est-ce possible de parler binaire ?
  • Samuel Andres Munoz MaciasLa dualité onde-corpuscule de la lumière
  • Sandra Nitchi – Comment construire une sphère Dyson
  • Krisela Hima – Une pilule de cellules
  • Mariam El-Gamal et Kenza SiahAméliorer le taux de succès des transplantations d’organes