Sélectionner une page

La deuxième édition du Festival de théâtre du CDM aura lieu le 22 janvier 2022 de 9 h à 18 h au Collège de Montréal, 1931 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, pour les élèves du 4e et 5e secondaire

Comment s’inscrire :

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant le 29 octobre 2021, en mentionnant le nombre d’extraits qui sera présenté par votre école, le nombre d’élèves participants et le nombre d’adultes accompagnateurs.

Remplir le formulaire

Dès la réception de votre inscription par le biais du formulaire ainsi que de votre cotisation (200$), le thème vous sera dévoilé !

Par la suite, à la fin du mois de novembre, chaque école participante recevra une fiche à remplir mentionnant le choix de vos extraits, le nom des interprètes et la durée de chacune de vos représentations. C’est également sur cette fiche qu’il vous faudra indiquer le nombre de diners végétarien (en plus de préciser les allergies alimentaires des festivaliers), ainsi que les tailles des tee-shirts qui seront distribués. Cette année les dîners seront sous la forme de boîte à lunch.

Important : avant d’inscrire vos participant.e.s et vos accompagnateur.trices, vous devez vous assurer qu’ils/elles ont bien leur passeport vaccinal.

C’est aussi à ce moment que vous devrez payer la totalité des frais d’inscription.

Règlements et modus operandi du Festival de théâtre du CDM

  • Quels que soient les textes que vous proposerez, tous auront un point commun : un thème ! Ce thème imposé vous sera confirmé après l’inscription au Festival. Il sera important de respecter le thème ;
  • Chaque scène doit être comprise entre 5 et 7 minutes au maximum. Vous devez être très respectueux à ce sujet afin de maintenir le bon déroulement du programme. Après 7 minutes, un éclairage différent indiquera que votre temps est écoulé ;
  • Le décor se résumera à des chaises ou des cubes ;
  • Vos accessoires devront pouvoir tenir dans une valise, ainsi que de s’installer et se ramasser en moins d’une minute ;
  • Il n’y aura pas de jeux de lumière (FOH et éclairage de scène minimal) ;
  • Une bande-son peut accompagner vos présentations (des directives spécifiques vous seront données quant au support à employer) ;
  • Pour laisser à tous le plaisir de s’exprimer, nous limitons les inscriptions à 3 groupes maximum par école, par représentation. Chaque groupe présentera un extrait, un collage, une courte, une création, l’adaptation d’un texte, selon un thème précis en langue française ;
  • Pour cette deuxième édition, et puisque nous sommes toujours sous les injonctions de la Santé publique, nous limiterons les inscriptions aux élèves de 4e et 5e Seules les 10 premières inscriptions d’école seront retenues ;
  • Un temps minime d’enchaînement sur scène sera accordé pour chacune des présentations afin de vous organiser dans l’espace (installation des accessoires, coulisses, entrées et sorties de scène, bande-son). Un horaire précis vous sera envoyé deux semaines avant le festival ;
  • Les représentations auront lieu à l’Ermitage du Collège de Montréal ;
  • Une cotisation de 200$ par école et de 25$ par participant est exigée.

Déroulement de la journée du Festival :

  • Arrivée au collège samedi 22 janvier à 9 h (remise des coupons dîner, tee-shirt, horaire de la programmation finale, etc.)
  • De 9 h 30 à 11 h 30 : ateliers de formation. Tous les festivaliers (et les adultes accompagnateurs) participeront à des ateliers de formation théâtrale qui seront animés par des comédiens professionnels québécois.
  • De 11 h 30 à 12 h 30: temps par école sur scène
  • 12 h 30 à 13 h 30 dîner. Il sera offert par le Festival du Collège de Montréal et sera distribué à 12 h 30.
  • * De 13 h 30 à 14 h : temps par école sur scène
  • * De 14 h 30 à 17 h : ouverture du Festival
  • * De 17 h 30 à 18 h 30 : délibération du jury et pendant ce temps, présentation d’une courte pièce de théâtre
  • *18 h 30 : remise des prix

*Cette indication du temps est approximative, car tout dépend du nombre de groupes qui s’inscriront. En décembre, vous recevrez un horaire plus précis.

Nous avons bien hâte de vous retrouver !

Annick Terral, enseignante d’art dramatique – terrala@college-montreal.qc.ca