Le 22 septembre dernier était loin d’être une journée banale pour Julien Santerre, élève de 2e secondaire du programme Créatic du Collège de Montréal. Il a remporté le prix du meilleur concept d’avion du futur pour la région de l’Amérique du Nord et des Caraïbes au concours « Future of aviation » de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), chez les 13-17 ans. Soulignons que cet ingénieur en herbe avait à peine 13 ans à la remise de son dossier de candidature!

Inspiré par le système d’une éolienne, Julien a conçu un moteur d’avion plus écologique lorsqu’il roule au sol et qu’il atteint sa vitesse de croisière en altitude. Son système ne requiert pratiquement pas de kérosène et tire sa puissance d’une batterie électrique rechargée en temps réel par l’action du moteur.

Vous êtes curieux d’en savoir davantage sur son projet? Visionnez la présentation vidéo en anglais, très originale et détaillée, que Julien a préparé à l’intention des membres du jury. C’est très impressionnant! Bravo Julien pour ton excellent travail et cette reconnaissance pleinement méritée!