Ce mercredi 28 février avait lieu au Vieux-Séminaire de Saint-Sulpice la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative rendant hommage aux Prêtres de Saint-Sulpice. Il s’agissait d’un événement important de reconnaissance qui s’inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, du 375e anniversaire de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice et du 250e anniversaire du Collège de Montréal.

Les honneurs sont amplement justifiés et mérités en raison du rôle de premier plan des Sulpiciens comme bâtisseurs de notre ville. Notre vie collective leur doit beaucoup tant dans les domaines religieux, culturel, social, intellectuel qu’architectural. Leur héritage est colossal et toujours bien vivant.

L’an dernier, tout au long de l’année scolaire 2016-2017, nous avons célébré le quart de millénaire de notre institution par le biais d’une programmation riche et variée. Un objectif visé par ces festivités était de permettre à la grande communauté du Collège de découvrir ou de redécouvrir à quel point l’histoire des Sulpiciens est indissociable de celle de Montréal et de son premier Collège.

C’est au printemps 2015 qu’est née l’idée de rendre un hommage plus officiel aux Prêtres de Saint-Sulpice. Un groupe d’anciens du Collège du conventum 1962 sont les grands instigateurs de ce projet de mise en valeur de la contribution des Prêtres de Saint-Sulpice à la vie montréalaise : Messieurs Roger Delorme, Michel Duffy, Bruno Lemieux, Luc-Normand Tellier et feu Robert Amyot.

La direction du Collège de Montréal a volontairement accepté de chapeauter ce projet initié par le Groupe des 5. En plus d’avoir proposé l’idée, le Groupe des 5 a soumis l’ébauche du texte de la plaque et initié les démarches auprès de différentes congrégations et associations d’Anciens.  De ce fait, la réalisation de la plaque a été rendue possible grâce à l’appui du Collège André Grasset et son association d’Anciens, des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, des Soeurs Grises de Montréal ainsi que de l’Association des Anciens et des Anciennes du Collège de Montréal.

Ayant reçu l’approbation du Ministère de la Culture et des Communications, nous étions fiers de dévoiler la plaque qui sera érigée entre le mur d’enceinte du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice et la Basilique Notre-Dame au mois d’avril prochain.

À travers l’inauguration de cette plaque, nous laissons une trace indélébile de notre attachement et de notre immense reconnaissance aux Prêtres de Saint-Sulpice.

Photo ci-haut – Mme Patricia Steben, directrice générale du Collège en compagnie de M. Jacques D’Arcy, Supérieur provincial de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice au Canada et de Monseigneur Lépine, archevêque de Montréal.

Photo ci-bas – Quatre Anciens du Collège de Montréal du conventum 1962 étaient présents à l’inauguration de la plaque: Luc-Normand Tellier, Denis Fagnan, Michel Duffy et Roger Delorme.