• COLLÈGE DE MONTRÉAL
  • PÉDAGOGIE
  • NOS PROGRAMMES

Citoyens du monde

Un programme ouvert sur le monde

Le programme Citoyens du monde du Collège de Montréal est à l’image de la philosophie humaniste du Collège. Ce programme offre une formation rigoureuse qui permet à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, s’ouvrir sur le monde, développer sa vision globale et son esprit critique et s’engager sur les plans communautaire et humanitaire.

Inspiré par l’ONU

Ce programme est doté d’un fil conducteur de la 1re à la 5e secondaire, soit la matrice des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, 16 objectifs sont répartis à raison de quatre par année du secondaire pour permettre aux élèves de vivre des activités pédagogiques intégrées à leurs matières de base et de développer des compétences en citoyenneté mondiale. En 5e secondaire, les élèves travaillent sur un projet intégrateur en mettant à profit les connaissances acquises au cours des quatre années précédentes.

Source: www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Une formation complète et bien articulée

Les élèves inscrits au programme Citoyens du monde ont six périodes de cours intégrées à leur horaire, à raison de dix-neuf jours, pour se pencher sur les thématiques annuelles. De plus, le bénévolat et l’engagement communautaire font partie intégrante de ce programme et sont obligatoires à raison de 15 heures au 1er cycle et de 30 heures au 2e cycle.

Déploiement du programme

Le programme Citoyens du monde est en vigueur dès septembre 2017 pour les élèves de la 1re à la 4e secondaire. Ce programme sera déployé en 5e secondaire en 2019-2020.

Conditions d’admission

Faire preuve d’ouverture d’esprit, être curieux de nature et vouloir s’engager dans différents projets communautaires;

Répondre aux exigences d’admission du Collège de Montréal.

« La force de ce programme, c’est son approche humaniste. Il vise à former des jeunes sans préjugés en les sensibilisant aux enjeux locaux et globaux et en leur faisant poser des gestes concrets pour un monde plus juste et équitable. »

Stéphanie Maurice, enseignante d’histoire, de géographie et d’éthique et culture religieuse au Collège de Montréal

Des lieux dédiés et inspirants

Afin d’offrir à nos élèves du programme CITOYENS DU MONDE une immersion complète dans leur choix d’études, certains espaces du Collège leur sont dédiés.

Découvrez les lieux associés au programme :

• Salle de classe à l’aménagement flexible

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information additionnelle sur ce programme d’études… et plus encore !