Bourses d’études - Collège de Montréal
  • Fondation

Bourses d’études

Demande d’aide financière | année scolaire 2021-2022 / 2020-2021

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 734 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2020-2021, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 670 $.

Grâce aux bourses de la Fondation Collège de Montréal, des bourses d’études peuvent être offertes à des élèves pendant toute la durée de leurs études.

Ne vous privez pas de l’enseignement privé.

Pour les futurs élèves

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • Votre enfant doit être accepté au Collège de Montréal pour l’année scolaire 2021-2022;
  • Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire 2021-2022;
  • Démontrer la nécessité du besoin financier et être admissible;
  • Veuillez lire les critères financiers ci-dessous pour vérifier pour admissibilité.

Pour les élèves actuels

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • S’assurer que l’élève respecte les conditions suivantes :
    • maintenir une moyenne de 70 % en français, en mathématique ainsi qu’à la moyenne générale;
    • avoir un comportement satisfaisant;
    • investir ses énergies et ses talents dans la réussite de ses études, et de son développement personnel, culturel et social.
  • Réinscrire votre enfant et payer les frais de réinscription de 200 $ pour l’année 2020-2021 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier;
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues à ce jour;
  • Veuillez lire les critères financiers ci-dessous pour vérifier votre admissibilité.

Critères financiers d’admissibilité

• Les critères en regard des revenus sont basés sur les lignes directrices du Bureau du surintendant des faillites.
  • Les élèves du programme Art-Sport-Études pratiquant certains sports comme le tennis, le ski alpin, le golf et le patinage artistique par exemple sont exclus à cause de l’investissement nécessaire dans la pratique de leur discipline.
  • Les actifs nets détenus doivent être en deçà de 50 000 $.
  • La valeur du loyer mensuel payé doit être en deçà de 1 500 $.

Formulaire

Pour les futurs élèves de 1re secondaire pour l’année 2021-2022

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2021-2022, veuillez présenter votre demande d’ici le 6 novembre 2020.

Veuillez poster votre demande et tous les documents demandés ou venez les déposer au Collège de Montréal.

Si vous désirez compléter le formulaire de façon électronique, avant de télécharger le formulaire de demande d’aide financière, veuillez installer la version gratuite du logiciel Adobe, en utilisant le lien: https://get.adobe.com/fr/reader/. Puis, faire un clic sur Télécharger Acrobat Reader, ensuite suivre la procédure. Vous pouvez également l’imprimer et le compléter à la main.

Pour les élèves actuels du Collège de Montréal

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez présenter votre demande au plus tard le 10 novembre 2020.

Renseignements

Pour toute question ou pour soumettre une demande d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, prière de communiquer avec Mme Lucie Maréchal au 514-933-7397, poste 282 ou par courriel à aidefinanciere@college-montreal.qc.ca

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.