• Fondation et associations
  • Fondation

Bourses d’études

Demande d’aide financière | année scolaire 2020-2021

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 729 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2020-2021, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 760 $.

Grâce aux bourses de la Fondation Collège de Montréal, des bourses d’études peuvent être offertes à des élèves pendant toute la durée de leurs études.

Ne vous privez pas de l’enseignement privé.

Pour les nouveaux élèves

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire 2020-2021;
  • Démontrer le besoin de soutien financier.

Pour les élèves actuels

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • S’assurer que l’élève respecte les conditions suivantes :
    • maintenir une moyenne de 70 % en français, en mathématique ainsi qu’à la moyenne générale;
    • avoir un comportement satisfaisant;
    • investir ses énergies et ses talents dans la réussite de ses études, et de son développement personnel, culturel et social.
  • Réinscrire votre enfant et payer les frais de réinscription de 200 $ pour l’année 2020-2021 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier;
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues pour l’année scolaire 2019-2020.

Critères financiers d’admissibilité

• Les critères en regard des revenus sont basés sur les lignes directrices du Bureau du surintendant des faillites.
  • Les élèves du programme Art-Sport-Études pratiquant certains sports comme le tennis, le ski alpin, le golf et le patinage artistique par exemple sont exclus à cause de l’investissement nécessaire dans la pratique de leur discipline.
  • Les actifs nets détenus doivent être en deçà de 50 000 $.
  • La valeur du loyer mensuel payé doit être en deçà de 1 500 $.

Échéancier des demandes

1- Demande initiale en juin 2020 :
  • Les données fiscales de 2018 et en cas de perte d’emploi : la preuve de l’octroi de la PCU (Prestation Canadienne d’Urgence) le cas échéant, le relevé d’emploi et le dernier bordereau de paie de 2020 devront être fournies, entre autres.
  • Une bourse pour 2 mois pourrait être accordée.
2- Demande de révision de la demande en octobre 2020:
  • Les données fiscales de 2019, et en cas de perte d’emploi : la preuve de la PCU le cas échéant, le relevé d’emploi et le dernier bordereau de paie de 2020 devront être fournies, entre autres.
  • L’octroi de la bourse pourrait être prolongé. Dans les cas de perte d’emploi, une révision additionnelle aura lieu en février 2021.
3- Demande de révision de la demande en février 2021 dans le cas où une perte d’emploi perdure :
  • Les preuves d’assurance-emploi devront être fournies, entre autres.
  • L’octroi de la bourse pourrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année.

Formulaire

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez présenter votre demande d’ici le lundi 15 juin 2020.

La demande doit être complétée électroniquement. Tous les documents et le formulaire dûment complétés doivent être envoyés par courriel à : aidefinancière@college-montreal.qc.ca.

Avant de télécharger le formulaire de demande d’aide financière, veuillez installer la version gratuite du logiciel Adobe, en utilisant le lien: https://get.adobe.com/fr/reader/. Puis, faire un clic sur Télécharger Acrobat Reader, ensuite suivre la procédure.

Renseignements

Pour toute question ou pour soumettre une demande d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, prière de communiquer avec Mme Lucie Maréchal au 514-933-7397, poste 282 ou par courriel à aidefinanciere@college-montreal.qc.ca

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.