• Fondation et associations
  • Fondation

Bourses d’études

Demande d’aide financière pour l’année scolaire 2017-2018

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 581 élèves ont pu profiter de cette aide.

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse :

Pour les nouveaux élèves :

• Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire 2017-2018 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier.

Pour les élèves actuels :

• S’assurer que l’élève :
    • maintienne une moyenne de 70 % en français, en mathématique ainsi qu’à la moyenne générale ;
    • fasse preuve d’un bon comportement;
    • investisse ses énergies et ses talents dans la réussite de ses études et de son développement personnel, culturel et social.
  • Réinscrire votre enfant et payer les frais de réinscription de 200 $ pour l’année 2017-2018 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier.
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues pour l’année scolaire précédente.

La demande d’aide financière se fait annuellement. La date limite pour l’année scolaire 2017-2018 est le vendredi 12 mai 2017.

Le Comité d’attribution des bourses se réunit pour analyser l’ensemble des demandes et fait connaître sa décision par la poste vers la fin du mois de juin.

Pour consulter le formulaire de demande d’aide financière 2017-2018, cliquez ici..

Bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette

La Fondation Collège de Montréal est fière d’offrir une bourse d’excellence destinée aux Anciens et Anciennes du Collège de Montréal. Cette bourse d’excellence de 10 000 $, peut être octroyée annuellement à un Ancien ou Ancienne du Collège de Montréal qui poursuit des études universitaires aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) dans les domaines de la musique, des sciences ou de la médecine.

La Bourse d’études supérieures Perras, Cholette & Cholette a été créée à la suite d’un legs de deux Anciens du Collège, Jean-Paul, 1933 et Claude Cholette, 1940 ainsi que l’épouse de ce dernier Colette Perras.

La période de soumission des candidatures se déroulera du 13 novembre au 31 décembre 2017.

Critères d’admissibilité et dates importantes

Rapport d’évaluation du candidat

Grand lauréat de la Bourse Perras Cholette et Cholette – édition 2016-2017:
Germain Robert-Bigras, 2010

La Fondation Collège de Montréal est fière d’annoncer le lauréat de la Bourse d’études supérieures Perras Cholette et Cholette qui se mérite une bourse de 10 000 $. Finissant du Collège de Montréal en 2010, M. Germain Robert-Bigras est doctorant en Physique des Plasmas à l’Université de Montréal. Étudiant brillant, M. Robert-Bigras apparait au Palmarès du doyen de la faculté de Sciences de l’Université de Montréal avec mention « distinction pour dossier exceptionnel » en 2013, 2014 et 2015. Cette grande distinction lui a permis de passer au doctorat directement. Il a d’ailleurs été lauréat en 2016 et en 2017 de bourses de la FESP (Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales).

Habitué des conférences internationales où il a présenté son projet de recherche qui vise à mettre en place de nouvelles méthodes basées sur les plasmas (gaz ionisé ayant un com-portement collectif) pour « doper » le graphène (cristal bidimensionnel à base de carbone) afin de lui conférer de nouvelles propriétés électroniques pour diverses applications de pointe. Ces applications sont au coeur des avancées dans les domaines de la bio-ingénierie, des transistors à base de graphène, des supers-condensateurs et des méta-matériaux magnétiques.

Bourses d’excellence du 250e

Les Bourses d’excellence du 250e ont été créées par la Fondation Collège de Montréal dans le cadre du 250e anniversaire du Collège. Elles sont destinées à des candidats méritants de 6e année en vue de leur entrée en 1re secondaire au Collège de Montréal ou à des nouveaux candidats de 2e à 5e secondaire pour l’année scolaire 2017-2018. Jusqu’à trois bourses de 2000 $ applicables sur les frais de scolarité au Collège de Montréal peuvent être offertes.

Date limite pour soumettre une candidature: le vendredi 28 octobre 2016.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les documents requis: téléchargez le formulaire de candidature.

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.