• Fondation et associations
  • Fondation

Bourses d’études

Demande d’aide financière | année scolaire 2020-2021

La Fondation Collège de Montréal offre des bourses d’aide financière à des dizaines d’élèves par année. La Fondation contribue ainsi au développement du Collège et à celui des jeunes puisqu’à ce jour, plus que 3 729 élèves ont pu profiter de cette aide. Pour l’année 2020-2021, le montant de la bourse peut atteindre jusqu’à 3 760 $.

Grâce aux bourses de la Fondation Collège de Montréal, des bourses d’études peuvent être offertes à des élèves pendant toute la durée de leurs études.

Ne vous privez pas de l’enseignement privé.

Pour les nouveaux élèves

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire 2020-2021;
  • Démontrer le besoin de soutien financier.

Pour les élèves actuels

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse:
  • S’assurer que l’élève respecte les conditions suivantes :
    • maintenir une moyenne de 70 % en français, en mathématique ainsi qu’à la moyenne générale;
    • avoir un comportement satisfaisant;
    • investir ses énergies et ses talents dans la réussite de ses études, et de son développement personnel, culturel et social.
  • Réinscrire votre enfant et payer les frais de réinscription de 200 $ pour l’année 2020-2021 ;
  • Démontrer le besoin de soutien financier;
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues à ce jour.

Critères financiers d’admissibilité

• Les critères en regard des revenus sont basés sur les lignes directrices du Bureau du surintendant des faillites.
  • Les élèves du programme Art-Sport-Études pratiquant certains sports comme le tennis, le ski alpin, le golf et le patinage artistique par exemple sont exclus à cause de l’investissement nécessaire dans la pratique de leur discipline.
  • Les actifs nets détenus doivent être en deçà de 50 000 $.
  • La valeur du loyer mensuel payé doit être en deçà de 1 500 $.

Échéancier des demandes

1- Demande initiale en juin 2020 :
  • Les données fiscales de 2018 et en cas de perte d’emploi : la preuve de l’octroi de la PCU (Prestation Canadienne d’Urgence) le cas échéant, le relevé d’emploi et le dernier bordereau de paie de 2020 devront être fournies, entre autres.
  • Une bourse pour 2 mois pourrait être accordée.
2- Demande de révision de la demande en octobre 2020 à présenter d’ici le 21 août 2020:
  • Les données fiscales de 2019, et en cas de perte d’emploi : la preuve de la PCU le cas échéant, le relevé d’emploi et le dernier bordereau de paie de 2020 devront être fournies, entre autres.
  • L’octroi de la bourse pourrait être prolongé. Dans les cas de perte d’emploi, une révision additionnelle aura lieu en février 2021.
3- Demande de révision de la demande en février 2021 dans le cas où une perte d’emploi perdure :
  • Les preuves d’assurance-emploi devront être fournies, entre autres.
  • L’octroi de la bourse pourrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année.

Formulaire

Pour toute nouvelle demande initiée à compte du 15 juillet 2020 :

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez présenter votre demande d’ici le vendredi 21 août 2020.

Veuillez poster votre demande et tous les documents demandés ou venez les déposer au Collège de Montréal.

La demande doit être complétée électroniquement. Tous les documents et le formulaire dûment complétés doivent être envoyés par courriel à : aidefinancière@college-montreal.qc.ca.

Si vous désirez compléter le formulaire de façon électronique, avant de télécharger le formulaire de demande d’aide financière, veuillez installer la version gratuite du logiciel Adobe, en utilisant le lien: https://get.adobe.com/fr/reader/. Puis, faire un clic sur Télécharger Acrobat Reader, ensuite suivre la procédure. Vous pouvez également l’imprimer et le compléter à la main.

Renseignements

Pour toute question ou pour soumettre une demande d’aide financière pour l’année scolaire 2020-2021, prière de communiquer avec Mme Lucie Maréchal au 514-933-7397, poste 282 ou par courriel à aidefinanciere@college-montreal.qc.ca

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.