COVID-19 : INFORMATIONS - Collège de Montréal
  • Collège

COVID-19 : Informations

COVID-19 – INFORMATIONS

Les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19 chamboulent le quotidien scolaire. Nous comprenons que vous vous posez des questions. Notre équipe met tout en œuvre pour vous répondre du mieux possible et vous offrir notre meilleure offre de services. Nous vous proposons cette section d’informations que nous mettrons à jour régulièrement selon les derniers développements.

Dernière mise à jour: le 11 septembre 2020

Nous sommes à vos côtés!

Des réponses à vos questions

Quels sont les différents scénarios d’apprentissage à distance prévus par le Collège ?

L’infographie qui suit contient toutes les informations nécessaires concernant le suivi pédagogique de votre enfant en cas d’une absence liée à la COVID 19.

Nous vous rappelons qu’il est important de signaler l’absence de votre enfant par téléphone au poste 222, ou par le portail COBA. Il sera important de préciser la raison de l’absence, et nous aviser si votre enfant est en attente d’un résultat de test de dépistage, en isolement préventif à cause d’un cas déclaré dans son entourage ou pour un résultat positif à un test de dépistage.

Ainsi, si sa santé le permet, votre enfant pourra poursuivre ses apprentissages à la maison selon le scénario visé. Il sera important de communiquer avec la direction adjointe pour l’informer si votre enfant sera en apprentissage à distance ou absent. Dans ces situations, l’élève pourra se brancher à distance via la plateforme Google Meet. Les liens lui seront communiqués sur son agenda électronique Studyo. Le matériel nécessaire au cours sera disponible sur la plateforme usuelle de l’enseignant, soit Google Classroom ou Moodle.

Nous tenons à vous informer également que les formules proposées pour l’apprentissage à distance sont propres aux cas de COVID. Pour toute autre absence, de courte durée, votre enfant pourra communiquer avec ses enseignants.es et faire des arrangements pour des reprises d’évaluation, etc.

Quelles sont les recommandations du MEES concernant la santé et la sécurité en milieu scolaire?

Chaque année, la rentrée est remplie de nouveautés. Cette année n’y fait pas exception, avec toutes les nouvelles recommandations du Ministère de l’Éducation liées à la COVID-19.

Pour vous aider à vous y retrouver au niveau des recommandations de santé et de sécurité en milieu scolaire, nous vous invitons à télécharger cette affiche explicative produite par le gouvernement.

Quelle sera la procédure si un cas de COVID-19 était déclaré au Collège de Montréal?

À ce sujet, un protocole est établi et standardisé à l’échelle du Québec.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire fournie par le Gouvernement du Québec et le Ministère de l’Éducation.

Quels sont les symptômes à vérifier chez mon enfant pour éviter la propagation du virus?

Qu’on soit élève ou membre du personnel, la surveillance des symptômes reliés à la Covid-19 est extrêmement importante afin de garder notre milieu d’éducation le plus sécuritaire possible. Il est donc essentiel de suivre attentivement les consignes émises advenant la présence d’un ou des symptômes à la maison ou à l’école.

Au Collège, nous avons également décidé de prendre la température corporelle des élèves et du personnel à leur arrivée à l’école. Des surveillants seront présents aux différentes portes d’entrée du Collège pour accueillir les élèves et prendre leur température corporelle. Si un élève présentait une température trop élevée ou un autre symptôme décrit dans le document ci-joint, la procédure annoncée par le MEES serait entamée.

Vous pouvez également télécharger ce document explicatif pour une liste des symptômes à vérifier et d’actions à prendre afin de rester vigilant et d’éviter la propagation de la COVID-19.

Autoévaluation des symptômes

Le gouvernement a mis en ligne un outil d’autoévaluation des symptômes afin de vous aider à déterminer si vous ou votre enfant devrait rester à la maison. Si vous pensez que votre enfant a été exposé à la COVID-19 ou s’il présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19, nous vous invitons à remplir l’autoévaluation ici.

Critères d’exclusion en milieu scolaire

Afin de guider les directions d’école dans les décisions à prendre face à différentes situations en lien avec la COVID-19, le gouvernement met à disposition cet outil complémentaire à l’autoévaluation pour les parents, élèves et membres du personnel.

Quelles sont les mesures de distanciation physique requises pour les élèves au Collège?

Les mesures de distanciation physique mises en place au Collège de Montréal correspondent aux demandes gouvernementales en milieu scolaire.

• Aucune distanciation entre les élèves d’un même groupe-classe ;

• Distance de 2 m entre les élèves et les adultes ;

• Distance de 1 m entre les élèves de groupe-classe différent, même lorsque les élèves portent un couvre-visage ;

• Port du couvre-visage obligatoire pour tous les élèves dans les aires communes de l’école et sur le campus extérieur.

Voyez le feuillet explicatif du gouvernement à cet effet.

Mon enfant doit-il porter un couvre-visage au Collège?

Le port du couvre-visage est obligatoire au Collège lors des déplacements. Ainsi, les élèves doivent porter un couvre-visage dès leur arrivée sur le campus extérieur et le conserver en tout temps, sauf lorsqu’ils:

• sont assis en classe et que le membre du personnel donnera l’autorisation de le retirer;
  • sont assis pour manger à l’espace désigné.

Pour plus d’information sur le type de couvre-visage à privilégier et le nombre à prévoir pour une journée de classe typique, nous vous invitons à télécharger ce feuillet explicatif du gouvernement.