Sélectionner une page
  • Collège de Montréal
  • Collège

COVID-19: Foire aux questions

COVID-19: FOIRE AUX QUESTIONS

Les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19 chamboulent le quotidien scolaire. Nous comprenons que vous vous posez des questions. Notre équipe met tout en œuvre pour vous répondre du mieux possible et vous offrir notre meilleure offre de services à distance. Nous vous proposons cette foire aux questions que nous mettrons à jour régulièrement selon les derniers développements.| Dernière mise à jour: le 13 mai 2020

Nous sommes à vos côtés! #Çavabienaller

Apprentissage continu à distance – nouvelle formule à compter du 19 mai 2020

En quelques mots, en quoi consiste la nouvelle formule d’Apprentissage continu à distance effective au Collège à compter du 19 mai 2020?

À compter du 19 mai 2020, les élèves poursuivront leurs apprentissages à distance selon l’horaire cycle de 9 neufs jours et l’horaire quotidien habituels du Collège de Montréal. L’horaire quotidien est légèrement modifié pour mieux répondre à la réalité “à distance”. Ainsi, la journée de cours et de travaux à distance commence à 9h15 chaque matin et se termine à 15h. Chaque période a une durée de 45 minutes. Il y a des périodes de travail autonome, visionnement de capsules, évaluation, etc.

À compter du 19 mai, le contenu de chaque période sera affiché dans l’agenda Studyo des élèves.

Par ailleurs, il est important de noter que les élèves bénéficient d’une pause de 30 minutes entre chaque période. Nous  les encourageons à prendre ce temps pour se dégourdir les jambes, respirer l’air frais à l’extérieur, prendre une collation santé, et faire de l’exercice physique afin de maintenir une bonne hygiène de vie.

Pourquoi changer de fonctionnement à distance à ce stade-ci de l’année scolaire?

Dans la chronologie des événements liés à la COVID-19, notre première formule d’Apprentissage continu à distance a été conçue pour répondre à l’urgence de la situation. Notre équipe souhaite mettre en place dès maintenant un modèle durable, plus convivial et qui pourra également être viable à la prochaine rentrée scolaire dans la mesure où fonctionnement à distance doit se poursuivre.

Quel est le nouvel horaire quotidien de quatre périodes?

Pourquoi des périodes de 45 minutes vs 30 minutes?

La durée de 45 minutes a été choisie pour conserver la cible d’un total de 3 heures de travail par jour pour les élèves. Il est important de préciser que la période de 45 minutes inclut l’ensemble du travail demandé à l’élève. De cette manière, nous souhaitons réduire la charge de travail et mieux équilibrer la charge de chaque matière selon le nombre de périodes par cycle.

Quel sera l’impact de la nouvelle formule sur la charge de travail des élèves?

Le temps de travail estimé doit tenir compte du fait que le travail à distance est plus lent. Ainsi, en suivant l’horaire et en considérant que tout le travail devrait s’effectuer durant les périodes, la charge de travail quotidienne ne devrait pas excéder 3h.

Dans notre formule précédente, un élève pouvait avoir jusqu’à deux heures de visioconférences par jour en plus du travail qui lui est demandé. Dans la nouvelle formule, un élève ne devrait jamais avoir plus de trois heures de travail par jour.

Est-ce qu’une visioconférence avec un enseignant est prévue chaque période de 45 minutes?

Non. La période de 45 minutes inclut l’ensemble du travail demandé à l’élève. La nature des périodes varie: visioconférence, visioconférence + travail, période d’exercices, période de travail sur un projet, tâche XYZ, kahoot, lecture, etc.

Est-ce que les présences d’élèves aux visioconférences et les remises de travaux sont obligatoires?

Nous pouvons maintenant leur dire que depuis le 27 avril, les directives du ministère sont très claires à ce sujet. Tous les élèves de la province entre 6 et 16 ans doivent être scolarisés à temps plein, que ce soit en présentiel ou à distance. Nous devons colliger des traces afin de nous aider lorsque viendra le moment d’émettre notre jugement professionnel.

Est-ce que l’objectif est que l’élève travaille seulement ou principalement dans ses quatre périodes quotidiennes?

Idéalement, la charge de travail de l’élève ne devrait pas excéder ses quatre périodes de 45 minutes par jour. Toutefois, dans certains cas, il peut être possible qu’une tâche soit demandée à l’extérieur de la plage horaire (exemple: prise de photo avec un éclairage précis)

Dans la nouvelle formule, est-ce qu’il y aura plusieurs groupes en même temps en visioconférence?

Non. Puisque nous revenons à l’horaire cycle, les visioconférences avec les enseignants se déroulent en présence des élèves d’un même groupe seulement.

Dans la nouvelle formule, un enseignant peut-il faire une rencontre individuelle avec un élève en difficulté ou offrir une récupération?

Oui. Un enseignant désirant tenir une rencontre individuelle avec un.e élève ou offrir une période de récupération peut le faire, avant 9h15 ou après 15h.

Quel genre de soutien à distance le Collège offre-t-il aux élèves à besoins particuliers ou aux élèves vivant une détresse psychologique?

Nos différents intervenants et professionnels offrent un service à distance. N’hésitez pas à communiquer avec eux via le Pluriportail ou à prendre rendez-vous pour une rencontre individuelle à distance sur la plateforme GORENDEZ-VOUS.COM.

  • Mme Caroline Bugeaud – orthopédagogue
  • Mme Nathalie Théberge – conseillère d’orientation
  • Samuel Brière – technicien en éducation spécialisée
  • Mme Annie Thérien – technicienne en éducation spécialisée
  • Mme Geneviève Ross – éducatrice en prévention des toxicomanies
Quel sera le dernier jour de classe à distance? Quelles sont les dates importantes à retenir d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020?
  • Le mardi 19 mai (jour 8): début de la nouvelle formule d’apprentissage à distance avec horaire cycle modifié.
  • Le dernier jour de cours en ligne: le vendredi 12 juin
  • Activités évaluatives: du 15 au 19 juin

Consulter le calendrier scolaire 2019-2020 actualisé.

Agenda Studyo – à compter du 19 mai 2020

Est-ce que l’utilisation de Studyo sera obligatoire pour tous?

Oui. Les tâches hebdomadaires y seront morcelées par période de cours et centralisées sur cet outil.

Pourquoi avoir choisi Studyo?

Studyo est un outil déjà connu par la majorité de nos élèves. En plus de permettre à l’enseignant de communiquer des informations sur les tâches à accomplir, Studyo est un outil simple et efficace de planification et d’organisation pour l’élève.

Où puis-je trouver de l’aide pour apprendre à mieux utiliser Studyo ?

Notre conseillère pédagogique, Mme Mélanie Bronsard, a préparé des capsules vidéos explicatives (tutoriels) pour aider les élèves et les parents avec différentes fonctions de l’agenda Studyo. Pour consulter le répertoire de tutoriels, cliquez sur les différents liens ci-dessous.

Capsule 1:  L’élève n’a pas Studyo sur son iPad? Retrouvez l’application/page de connexion.

Capsule 2: L’élève a oublié son mot de passe et/ou identifiant. 

Le parent peut se connecter à Studyo et recevoir les notifications concernant les tâches scolaires de son enfant. Visionnez les deux capsules vidéos suivantes qui expliquent la marche à suivre :

Capsule 3: Inviter parent

Capsule 4: Accepter invitation

Dans la nouvelle formule à distance, à quelle fréquence les élèves reçoivent-ils un nouveau plan de travail?

La fréquence à laquelle les enseignants publieront les informations sur Studyo variera. Toutefois, le vendredi à 16h, l’ensemble des informations concernant la semaine suivante sera disponible.

Général

Le Collège de Montréal est-il fermé?

Conformément à l’annonce du gouvernement, la période de fermeture du Collège se prolonge jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, en août 2020. Nous vous confirmons toutefois que les activités d’enseignement et les services offerts à distance par le Collège de Montréal se poursuivront assurément jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Est-ce possible de récupérer du matériel scolaire ou des effets personnels au Collège?

La Direction de la santé publique a donné son feu vert pour la récupération des effets personnels et scolaires laissés dans les écoles. Considérant la fermeture du Collège jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020, il est important que les parents viennent récupérer les effets scolaires et personnels laissés dans les casiers, entre le 19 et le 25 mai 2020, sur prise de rendez-vous seulement. Pour toutes les informations à ce sujet, merci de vous référer aux communications officielles du Collège envoyées régulièrement par courriel.

INTÉRESSANT: Pendant cette période de confinement, plusieurs maisons d’édition donnent accès gratuitement aux versions numériques de manuels scolaires et de romans. Consultez cette liste que nous avons préparée pour vous.

À quel moment les élèves et les membres du personnel seront-ils de retour à l’école?

La direction du Collège suit de près chacune des consignes annoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Conformément à la dernière consigne gouvernementale, la période de fermeture des établissements scolaires au Québec se prolonge jusqu’à la prochaine rentrée scolaire 2020. Durant la période d’isolement, le Collège de Montréal demande à tous ses élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance.

Présence interactive avec les enseignants

Est-ce que les élèves peuvent communiquer avec leurs enseignants à l’extérieur des présences interactives des enseignants ?

Oui, il est possible d’écrire aux enseignants du Collège via le Pluriportail. Notez qu’ils peuvent prendre jusqu’à 48 heures ouvrables pour répondre. D’ailleurs, nous conseillons aux élèves de consulter régulièrement leur messagerie du Pluriportail et leur compte Google Classroom pour s’assurer de ne pas manquer des communications importantes.

Est-ce qu’il y a des règles à suivre durant une visioconférence?

Oui! Comme il y a de nombreux participants durant une visioconférence, il faut respecter certaines règles pour en assurer le bon déroulement. Par exemple, il est important de fermer son micro, d’attendre d’avoir le droit de parole pour l’ouvrir, d’éviter de perturber le déroulement en attirant l’attention inutilement par divers moyens via la caméra. Bref, les attentes sont assez similaires à celles dans la classe.  Pour bien se préparer, nous invitons les élèves à lire le document “Travail à la maison et apprentissages continus à distance: le secret d’une visioconférence réussie avec mon enseignant.e”.

Est-ce que les enseignants prennent les présences des élèves en visioconférence?

Non, pas de façon systématique. Il est possible qu’un membre de la direction adjointe communique avec un élève ou ses parents s’il le juge nécessaire.

Si un élève ne souhaite pas être visible dans la séance enregistrée d’un enseignant, que doit-il faire?

Il appartient à l’élève de fermer sa caméra si son enseignant.e annonce en début de séance que cette dernière est enregistrée.

Est-ce possible de faire une capture d’écran durant une visioconférence?

Attention! Il faut toujours avoir l’autorisation de la personne avant de prendre une capture d’écran ou des photos, d’enregistrer ou filmer ou de publier sur les réseaux sociaux. Notez que cette règle n’est pas seulement incluse dans le code de vie du Collège, mais également dans la loi.

Est-ce possible de réécouter les visioconférences?

Certains enseignants enregistrent leurs visioconférences. Elles sont ensuite disponibles dans la section “Archives” de notre site Internet : www.college-montreal.qc.ca/adistance. Notez toutefois que cette section est accessible seulement aux utilisateurs du Collège avec l’adresse courriel de l’élève.

Pour joindre les différents services du Collège

Comment joindre les différents services du Collège en cette période d'isolement?

Vous pouvez contacter la plupart des membres de l’équipe du Collège via le Pluriportail. Nous nous engageons à répondre à nos courriels dans les meilleurs délais, idéalement à l’intérieur de 48 heures (ouvrable).

Demande d’ordre général
Pour toute demande d’ordre général, envoyez-nous un courriel à cdm@college-montreal.qc.ca.

Équipe-enseignante
Lorsque le sujet de votre demande est spécifiquement en lien avec une matière, nous vous invitons à communiquer directement avec l’enseignant par courriel via le Pluriportail.

Équipe de direction
Vous avez une question sur le cheminement scolaire de votre enfant? Communiquez avec la direction-adjointe du niveau de votre enfant.

  • Mme Nathalie Lemelin- directrice du développement et de l’innovation pédagogiques
  • Mme Caroline Dupont – directrice adjointe, 1re secondaire et admissions
  • M. Daniel Gates – directeur adjoint, 2e secondaire
  • M. Pierre Junior Gaudreau – directeur adjoint, 3e secondaire
  • M. Jean François Richard – directeur adjoint, 4e et 5e secondaire
  • Mme Annie St-Laurent, directrice adjointe, programme Art-Sport-Études

Intervenants et professionnels

Voici la liste de nos différents intervenants et professionnels qui offrent actuellement un service à distance. N’hésitez pas à communiquer avec eux via le Pluriportail ou à prendre rendez-vous sur la plateforme GORENDEZ-VOUS.COM.

  • Mme Caroline Bugeaud – orthopédagogue
  • Mme Nathalie Théberge – conseillère d’orientation
  • M. Samuel Brière – technicien en éducation spécialisée
  • Mme Annie Thérien – technicienne en éducation spécialisée
  • Mme Geneviève Ross – éducatrice en prévention des toxicomanies

Soutien technique

Un élève éprouve des problèmes techniques avec sa tablette ou son ordinateur. Vers qui peut-il se tourner?

Nous invitons les élèves qui éprouvent des difficultés techniques à communiquer avec les techniciens informatiques du Collège par courriel à l’adresse suivante : demandes@college-montreal.qc.ca. Nos techniciens répondent aux demandes dans les meilleurs délais, idéalement à l’intérieur de 24 heures (ouvrable).

Évaluation et bulletin

Est-ce qu’il y aura des examens du ministère cette année?

Non. Les examens ont été annulés cette année par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Quelles sont les dernières précisions ministérielles en matière d'évaluation?

Nous avons reçu, le 6 mai dernier, un avis de la part du ministre de l’Éducation qui apporte des précisions quant aux évaluations des apprentissages. Il y est entre autres mentionné que:

  • Un bulletin final sera produit au plus tard le 10 juillet comprenant les notes finales des 2 premières étapes et une mention  Réussite, Non Réussite ou Non évalué;
  • Pour déterminer le résultat final de l’année, l’enseignant considérera les deux premières étapes ainsi que le cheminement de l’élève du 13 mars à la fin de l’année pour décerner la mention Réussite ou Non Réussite;
  • Les résultats des élèves de 4e et 5e secondaire devront toutefois être exprimés en pourcentages.
Comment la passation des élèves vers le niveau suivant sera-t-elle déterminée?

La passation des élèves au niveau supérieur sera déterminée selon les normes de cheminement scolaire en vigueur au Collège pour l’année scolaire 2019-2020.

Si un élève était en échec dans un cours à la fin de la deuxième étape, pourra-t-il réussir son année scolaire?

L’équipe d’enseignants s’est penchée sur cette question au cours des derniers jours afin de mieux se préparer à l’évaluation de la troisième étape et du bilan de fin d’année qui sera basé sur les traces cumulées depuis le début de l’apprentissage continu à distance. Dans la prochaine semaine, les élèves qui étaient en échec et/ou en non-respect des normes de cheminement scolaire recevront un “Plan de réussite” qui les aidera à se mobiliser dans la réalisation des tâches demandées, et nous le souhaitons, les mènera à la réussite. Une communication personnalisée sera envoyée aux élèves concernés dans la semaine du 19 mai 2020.

Un élève ayant de bons résultats scolaires jusqu’à présent doit-il s'investir dans ses apprentissages à distance?

Oui. Nous pouvons maintenant dire que depuis le 27 avril, les directives du ministère sont très claires à ce sujet. Tous les élèves de la provinces entre 6 et 16 ans doivent être scolarisés à temps plein, que ce soit en présentiel ou à distance. Nous devons colliger des traces afin de nous aider lorsque viendra le moment d’émettre notre jugement professionnel et de produire un bulletin de fin de 3e étape tel que prescrit par le ministère.

Est-ce que des cours auront lieu durant l’été pour rattraper les semaines manquées?

Non. Le calendrier scolaire n’est pas modifié à ce sujet.

Frais de scolarité et autres frais

Est-ce qu’un remboursement des frais de scolarité aux parents peut être envisagé?

Bien que nous poursuivons l’Apprentissage continu à distance pour les élèves avec l’aide de tous les enseignants et que nos professionnels œuvrent à l’accompagnement des élèves, une incertitude persiste quant au moment de la reprise des activités habituelles d’ici la fin de l’année scolaire. Comme l’année scolaire se termine théoriquement le 22 juin, nous considérons qu’il est trop tôt pour évaluer l’ensemble de la situation dans sa globalité.

Dans ce contexte, veuillez noter que les frais de scolarité sont exigibles selon les termes prévus au contrat des services éducatifs. Pour les parents utilisant les paiements préautorisés électroniques, veuillez noter que le versement du 15 avril aura lieu comme prévu.

Toutefois, nous sommes sensibles à la nouvelle réalité financière que pourraient vivre certains de nos parents et nous pouvons discuter de la possibilité de conclure une entente si cela s’avère nécessaire. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Mme Lucie Monette, directrice des services administratifs, à l’adresse suivante : monettel@college-montreal.qc.ca.

Les parents seront-ils crédités pour les frais des activités parascolaires?

Pour les activités parascolaires de la saison automne et hiver, nous attendrons également la reprise des activités pour évaluer la situation dans sa globalité et évaluer si un crédit sera appliqué.

Pour les activités de printemps comme le football, le flagfootball, l’utimate frisbee, le 2e paiement prévu le 17 avril ne sera pas prélevé. Nous attendrons également la reprise des activités pour évaluer la situation dans sa globalité et évaluer si un crédit sera appliqué.

Pour le cours de cuisine niveau 2, n’ayant pas eu lieu, il sera crédité en totalité.

Année scolaire 2020-2021

Est-ce que les semaines d’isolement imposées par la COVID-19 impacteront l’année scolaire 2020-2021?

Le Collège continue la planification de l’année 2020-2021 selon le calendrier prévu. Toutefois, notre équipe-école est consciente que certains ajustements, qu’ils soient d’ordre pédagogique ou logistique, seront à prévoir.

À l’attention des futurs élèves du Collège et leurs parents

En raison la situation de la COVID-19, est-ce que le bureau des admissions du Collège est ouvert?

Bien que notre équipe est en télétravail, sachez que le service des admissions du Collège de Montréal demeure ouvert et que nous travaillons à distance à préparer la prochaine année qui arrive à grands pas.

Nous envoyons des communications aux parents de nos futurs élèves via notre portail COBA pour les tenir informés sur différents sujets importants.

Pour toute question au sujet des admissions et de la première rentrée scolaire de votre enfant au Collège, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à admission@college-montreal.qc.ca.

Est-ce que la rencontre prévue ce printemps avec les futurs élèves de 1re secondaire est annulée?

Cette rencontre d’information n’est pas annulée! Elle aura lieu plutôt dans une formule virtuelle selon l’horaire proposé pour chaque programme d’études (voir l’horaire ci-dessous).

Du même coup, nos futurs élèves et leurs parents rencontreront des membres de l’équipe de direction, des enseignants et des professionnels chevronnés qui accueilleront les nouveaux élèves à la rentrée et les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire au sein de la grande famille du Collège.

Cette rencontre débutera avec un bloc d’informations générales suivi d’informations spécifiques sur le programme d’études de l’enfant.

Pour assister à cette rencontre en ligne, vous devez préalablement télécharger l’application Google Hangout/Meet. Nous communiquerons prochainement le lien permettant de se connecter à ce rendez-vous virtuel via cette application.

Horaire des rencontres virtuelles selon nos différents programmes d’études:

  • Lundi 27 avril à 13h – Concentration sport
  • Lundi 27 avril à 14h30 – Créatic
  • Mardi 28 avril à 13h – Artis Magia (Art dramatique, Arts visuels, Danse et Musique Jazz)
  • Mardi 28 avril à 14h30 – Citoyens du Monde et Art-Sport-Études

 

Au grand plaisir de se rencontrer à distance!

Activités étudiantes

Comment savoir si une activité étudiante prévue d’ici juin est annulée?

Dans l’agenda du Pluriportail, nous avons ajouté « annulé » devant l’activité à la date prévue. Vous comprendrez qu’avec l’incertitude du moment, il est difficile de déplacer les activités à une date ultérieure. De plus, lors du retour en classe, le temps d’enseignement sera priorisé. Également, considérant que des activités demandent une préparation plus importante, il sera impossible de les réaliser.

En un coup d’œil, voici une liste sommaire de nos activités qui sont annulées. Pour voir toutes les activités annulées, prière de consulter l’agenda du Pluriportail.

  • Camp musical Artis Magia
  • Présentations en art dramatique
  • Présentation de la troupe de théâtre parascolaire
  • Olympiades
  • Marche Monde
  • Pré-Gala de 1re et 2e secondaire
  • Pré-Gala de 3e à 5e secondaire
  • Sorties Concentration Sport
  • Festival des Harmonies
  • Vélo camping
  • Exposition et vernissage en arts visuels
  • Spectacle de danse Artis Magia
  • Gala Méritas
  • Gala sportif
  • Concerts de musique régulier et Artis Magia
  • Journée à la Ronde
Est-ce qu’il y aura une Friperie?

Pour l’instant, l’habituelle grande Friperie du mois de mai est annulée. Nous vous informerons des prochaines dates des friperies lorsqu’elles seront connues.

Qu’advient-il des saisons des équipes sportives et socioculturelles?

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annulé toutes les activités et tous les championnats jusqu’à la fin juin. Lire le communiqué du RSEQ

De quelle façon les élèves doivent-ils rendre leur uniforme des équipes sportives et socioculturelles?

Une communication spécifique sera acheminée aux participants lorsque nous aurons l’autorisation de procéder.

Est-ce qu’il y aura des activités pour les finissants d’ici la fin l’année scolaire?

Sachez chers élèves de 5e secondaire, que nous comprenons tout à fait votre déception et votre tristesse également de savoir que la fin de votre passage parmi nous se déroule d’une manière que vous n’auriez jamais souhaitée. Nous pensons à vous et travaillons à mettre sur pied un événement virtuel soulignant votre départ du Collège en juin prochain, et ce, dans l’attente des consignes de la santé publique pour les prochains mois et des événements possible plus tard.

Nous informerons les élèves de 5e secondaire et leurs parents plus spécifiquement quand nous aurons pris les décisions touchant l’ensemble des activités des finissants telles que la collation des grades, le bal de finissants et la remise de l’album des finissants.

Est-ce qu’il y a toujours des rencontres des comités ou du gouvernement étudiant?

Des rencontres virtuelles sont proposées pour le gouvernement étudiant. Pour les autres comités, des invitations seront effectuées selon les besoins et les tâches possibles à réaliser. C’est à suivre!

Uniforme scolaire, cafétéria et autres

Est-il toujours possible de commander des articles de la collection vestimentaire du Collège?

Lire la dernière communication de l’entreprise Unimage

En raison du confinement, Unimage, notre fournisseur officiel de vêtements scolaires, a fermé ses boutiques, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De ce fait, l’entreprise annule également tous les rendez-vous en boutique prévus au calendrier du mois d’avril.

Par conséquent, tous les clients dont les rendez-vous en boutique sont annulés devront, exceptionnellement, commander en ligne et choisir l’option livraison par la poste offerte à 5$. Le code utilisateur à inscrire est CDM48. Nous encourageons fortement tous les parents, avec ou sans rendez-vous annulé, à suivre cette directive. Nous vous rappelons que, selon la politique d’échanges et de remboursements de l’entreprise Unimage, tous vos achats sont échangeables et remboursables.

Également, nous vous confirmons que l’habituelle Grande Friperie du mois de mai au Collège est annulée. Nous devons attendre les prochaines consignes gouvernementales pour nous prononcer sur la tenue d’une grande Friperie pendant la période estivale. C’est à suivre!

Est-ce que les montants d’argent déposés sur une carte de repas (Carte CAF) seront crédités?

Autres ressources

Existe-t-il une liste de ressources que les élèves peuvent consulter?

Oui. Nous avons préparé une liste de ressources à télécharger et à consulter en ligne. Cette liste est bonifiée régulièrement et est disponible sur notre site web www.college-montreal.qc.ca/adistance ou en CLIQUANT ICI.