• Collège de Montréal
  • Fondation

Mission et historique

Changer des vies. Voilà la mission de la Fondation Collège de Montréal

Depuis sa création en 1964, la Fondation Collège de Montréal a soutenu financièrement des milliers d’élèves méritants afin de leur permettre d’étudier et de s’épanouir au Collège de Montréal. Elle a aussi soutenu les projets de développement du Collège, contribuant ainsi à perpétuer l’excellence de l’enseignement et de la formation qu’on y retrouve.

Par le biais de son Fonds de développement, la Fondation soutient la réalisation de projets à caractère pédagogique tels que la rénovation de laboratoires, la construction du terrain extérieur synthétique multisports et  le renouvellement du parc d’instruments de musique.

Par son Fonds de bourses, la Fondation vient en aide aux élèves, provenant de familles dont la situation économique ne leur permettrait autrement pas d’étudier au Collège, pour qu’ils poursuivent leur scolarité dans cet environnement privilégié.

Imaginez…

Imaginez une salle de cours, avec ses rangées de bureaux, de chaises, son tableau, son professeur, et bien évidemment ses élèves, aujourd’hui tablettes numériques en main. Maintenant, imaginez deux classes. Imaginez ces quelque 75 adolescents qui échangent, écoutent, lisent, écrivent, calculent, apprennent. Imaginez-les en train de songer à la profession à laquelle ils rêvent, en train de peindre, de sculpter, de danser. Imaginez-les en train de découvrir le monde.

Voilà ce que permet la Fondation Collège de Montréal. L’équivalent de deux classes entières, tous les ans, d’élèves qui se forgent un brillant avenir, ayant accès à une attention bien particulière de la part de leurs enseignants, accès à du matériel pédagogique de pointe et tissant des liens avec des gens qui seront des amis pour la vie.

Merci à nos donateurs, qu’ils soient Anciens, Anciennes, parents, membres du personnel ou amis.

Votre générosité permet de changer des vies… et de créer l’avenir.

TÉLÉCHARGEZ « UNE ŒUVRE À RACONTER ET À POURSUIVRE »

Dans cet ouvrage, Régent Gagnon revient sur l’histoire de la Fondation, ses artisans et donateurs.

Pourquoi donner à la Fondation ?

Pour ouvrir les portes du Collège de Montréal à des élèves de tous les milieux et leur assurer une éducation de qualité. Pour leur offrir un environnement à la hauteur de leurs talents. Pour soutenir le projet éducatif du Collège de Montréal. Pour prendre soin du patrimoine architectural de cette institution historique.