• Collège de Montréal
  • Collège

Pourquoi nous choisir ?

Choisir le Collège de Montréal, c’est opter pour 250 ans
d’histoire et d’expertise en éducation,  une offre de services et de programmes inégalée
des innovations pédagogiques, une école branchée et plus encore!

Choisir le collège de Montréal,

c’est opter pour

une école appréciée de tous

Situé en plein cœur de Montréal, dans l’arrondissement Ville-Marie, le Collège accueille les élèves dans ses infrastructures où se conjuge modernité et richesse patrimoniale.

C’est une institution qui se distingue par son ouverture, ses innovations pédagogiques ainsi que par ses activités éducatives variées visant le développement de l’élève sur tous les plans : physique, intellectuel, personnel, social et communautaire.

Plus de 250 ans d’histoire et d’expertise en éducation

Apprendre et s’épanouir dans le premier collège de la ville, tout comme l’ont fait Louis-Joseph Papineau, Louis Riel, Georges-Étienne Cartier, et bien d’autres grands noms de notre histoire, est une expérience unique en soi! Le Collège de Montréal a vu le jour en 1767 et a célébré, en 2017, ses 250 ans d’existence et d’expertise en éducation… tout en ayant conservé sa jeunesse, son dynamisme et son regard tourné vers l’avenir.

Une offre de services et de programmes inégalée

Le Collège de Montréal a tout pour plaire aux curieux, aux sportifs, aux créatifs, aux scientifiques, aux touche-à-tout, aux jeunes entrepreneurs et visionnaires. Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs talents et l’éclatement de leurs passions, le Collège de Montréal propose huit programmes d’études.

Des innovations pédagogiques et une école branchée

Au Collège de Montréal, l’éducation est plus qu’une vocation. Nous carburons à l’innovation et aimons nous mettre au défi de toujours faire mieux.

Forte d’une grande culture du développement professionnel, l’équipe-école est à l’affût des meilleures stratégies pédagogiques et d’enseignement pour préparer les élèves au monde de demain.

Une ouverture et un accompagnement hors du commun

L’accueil, l’ouverture et l’accompagnement sont des valeurs plus que présentes au Collège, elles font partie de notre ADN. Elles sont un héritage des Sulpiciens, les pères fondateurs de notre institution. Ici, les portes sont ouvertes. On y écoute les idées de tous, des plus petits jusqu’aux plus grands.

Un milieu de vie des plus appréciés

Qui a dit qu’aller à l’école devait rimer seulement avec efforts, travail et études? Au Collège de Montréal, nous sommes d’avis que réussir c’est très bien, mais réussir tout en étant épanoui, c’est encore mieux! Notre équipe à la vie étudiante propose une vaste sélection d’activités parascolaires qui donnent à coup sûr le sourire (et le rire!) à notre jeune clientèle.

Une équipe-école de rêve

Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien nos élèves! Un sondage mené auprès de ces derniers a révélé qu’ils sont TRÈS satisfaits de leurs éducateurs. Les traits communs des membres de notre grande équipe : inspiration, motivation, accessibilité, convivialité et entraide.

Une localisation au coeur du centre-ville

Le Collège de Montréal est situé en plein centre-ville, entre le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent, à deux pas de la station de métro Guy-Concordia, sur le circuit de nombreux autobus de la ville et, bien sûr, accessible en voiture. Il s’agit d’une localisation urbaine des plus enviables facilitant les visites au théâtre, à l’opéra, au musée ou encore les sorties historiques dans le Vieux-Montréal.

Un campus à la fois historique et moderne

En plus d’occuper un bâtiment historique à la façade de pierres ancestrales, le Collège de Montréal a la chance d’être érigé sur un site patrimonial où subsistent toujours deux des quatre tours du Fort de la Montagne… l’une ayant même servi d’école à Marguerite Bourgeoys. À ce cachet historique s’ajoutent des infrastructures modernes comme notre complexe sportif, notre salle de spectacle, notre centre de ressources multimédias et des salles de classe modernes.

Un vaste réseau d’Anciens et d’Anciennes

Chaque finissant du Collège devient un membre de l’Association des Anciens et Anciennes du Collège de Montréal, le plus vieux réseau d’anciens au Canada! Une occasion de garder contact avec ses camarades de classe, mais aussi de tisser de nouveaux liens et de développer son bassin de ressources professionnelles.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROSPECTUS

Vous y trouverez de l’information sur nos programmes d’études, notre vision… et plus encore !

Vidéo aérienne du Collège de Montréal

Retenez votre souffle. En quelques secondes, cette vidéo vous soulèvera pour vous donner la chance d’admirer notre Collège vu du ciel.