• Collège de Montréal

L’histoire d’une transformation

Rédigé par M. Charles St-Germain en collaboration avec M. André Loiselle
Publié par Le Collège de Montréal, 128 pages

Pour exister pendant 250 ans une organisation doit avoir des bases solides et une capacité d’adaptation remarquable.

Le Collège de Montréal doit sa vigueur actuelle à une tradition d’éducation centrée sur l’élève comme personne; une tradition toujours bien vivante qui repose sur des valeurs chrétiennes et sur le respect du cheminement particulier de chaque adolescent.

La foi dans cette mission lui a permis de faire face, sans perdre le cap, aux changements multiples et rapides imposés depuis 1967 par une société en transformation profonde : fin du cours classique, implantation d’une pédagogie adaptée à des connaissances en mutation, introduction de volets artistiques, transmission des commandes à un personnel laïc, ouverture aux jeunes filles, mise en place d’une corporation laïque…

Comme en témoigne l’histoire racontée dans ce livre, le Collège a vécu des turbulences, des crises; il les a traversées grâce à la volonté et à la collaboration de tous : membres du personnel, parents, élèves.

Description de l'image