C’est dans une ambiance festive, le 16 décembre dernier, que nous avons procédé à l’inauguration officielle de la grande murale du 250e, une œuvre de Rafael Sottolichio, artiste peintre et Ancien du Collège (conventum 1989), à laquelle les élèves et les enseignantes en arts visuels ont participé. Titrée « Dessine-toi dans l’histoire », cette murale d’une longueur de plus 7 mètres ajoute couleurs et vitalité au corridor près de l’entrée principale et s’inscrit au chapitre des réalisations du 250e anniversaire du Collège de Montréal. Elle rend hommage à l’histoire et aux traditions de notre chère institution tout en incarnant son dynamisme, sa jeunesse et sa modernité.

Rappelons que ce projet de création a débuté au printemps dernier, alors que le Collège accueillait en résidence l’artiste Rafael Sottolichio pour une période de quatre semaines. Accompagné d’une éducatrice artistique de MU, Rafael a proposé différents ateliers aux élèves en arts visuels portant sur des techniques utilisées dans son travail (ruban à masquer, collage, textures et pochoir). Tout le travail en ateliers a ensuite servi d’inspiration à Rafael pour la conception d’une maquette. Quant à la  phase de réalisation, elle a été complétée à la fin du mois  d’octobre.

Un immense merci à Rafael Sottolichio, à nos jeunes artistes et leurs enseignantes pour ce chef-d’œuvre !

Sur la photo principale : Marie-Frédérique Noël et Julie Beaulé, enseignantes en arts visuels ; Rafael Sottolichio, artiste peintre qui signe la murale du 250e en arrière -plan; Patricia Steben, directrice générale du Collège et Éric Jacob, président du conseil d’administration du Collège.

Ci-dessous: Une photo de la murale et quelques images prises lors des ateliers de Rafael Sottolichio avec les élèves en arts visuels, au printemps dernier.